Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chloropidae] Cadavres exquis

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Chloropidae] Cadavres exquis

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,

En photographiant un Rhynocoris erythropus occupé à déguster un juvénile de Carpocoris sp., je me suis aperçue que je n'étais pas seule intéressée par la scène.
Deux minuscules mouches sont arrivées. Peur de rien, elles ont exploré les deux insectes puis se sont focalisées sur le juvénile décédé. L'approche immédiate du rostre et des pattes du prédateur ne les gênait pas le moins du monde. Et lorsque Rhynocoris retournait sa proie, elles suivaient tout simplement le mouvement ...
La taille minuscule, à peine plus de 1 mm, et le fait que je ne voulais pas déranger le repas, ne m'ont permis que ces photos pas terribles.
Peut-on quand même avoir une idée de la famille de ces minuscules mouches qui aiment les cadavres frais et bravent tous les dangers pour sucer je ne sais quoi ?

Pattes et dessous de l'abdomen jaunes très clairs, grands yeux, scutellum marqué et relevé, dessus de l'abdomen marron foncé avec de fines rayures claires, nervation alaire des plus simples ...

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 31/07/2017
Altitude : 75 m - Taille : 1,2 mm
Réf. : 189236

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 31/07/2017
Altitude : 75 m - Taille : 1,2 mm
Réf. : 189237

Merci à vous

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Cadavres exquis

Message par latique »

Bonsoir,

Comportement de Milichiidae.
Desmometopa est la plus commune
Eugène
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Cadavres exquis

Message par Liliane de Sardan »

Merci Latique

J'avais pensé Chloropidae pour la taille, les couleurs claires, les antennes et le scutellum marqué - relevé ... Mais je ne connaissais pas les discrètes Milichiidae !

Les Desmometopa de la galerie sont toutes intéressées par des Hyménoptères abeilles. Et elles ont toutes des pattes et un corps noirs.
Celles qui s'intéressent au jeune Carpocoris n'ont pas tout à fait le même look (habitus).
Se pourrait-il que les mouches commensales se répartissent en espèces différentes selon l'ordre d'insectes préférés ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Cadavres exquis

Message par latique »

Tu n'as pas tord, j'ignorais que les Chloropidae pouvaient être cleptoparasites (je les croyais végétariens !).
J'ai trouvé ce site où l'on voit les deux familles se délectant de liquides corporels de punaises :
http://milichiidae.info/gallery?f[0]=im ... es%3A22610
Eugène
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Cadavres exquis

Message par Liliane de Sardan »

Excellent !
Merci d'avoir pris le temps de la recherche. Car moi aussi je les croyais végétariens et je n'osais pas avancer cette famille. Mais en voilà qui seraient susceptibles d'un autre régime alimentaire :)
Rhynocoris n'a pas de préférence (je l'ai vu capturer une Apis mellifera le jour précédent) mais les commensaux pourraient peut-être en avoir ...
Il est vrai que les observations sont difficiles car ces diptères sont si petits qu'on les voit à peine en regardant la scène. Ils sont cependant remuants et cela trahit leur présence.
Avis aux amateurs de photos de prédateurs :D
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Cadavres exquis

Message par latique »

Une autre famille qui fait du stop alimentaire : viewtopic.php?f=9&t=121222&hilit=Forcipomya+paludis
Eugène
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Cadavres exquis

Message par Liliane de Sardan »

Passionnant ces histoires de commensaux :bienvu:
Et le post que tu cites montre bien qu'on ne leur prête attention que lorsqu'on commence à les mentionner. Les témoignages arrivent alors de tous les coins.
(Dommage que les photos du post ne soient pas dans la galerie pour illustrer les Forcipomyia parmi les Ceratopogonidae !)

Je vais d'ailleurs revoir mes photos avec un oeil plus attentif ...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Cadavres exquis

Message par latique »

Le problème est qu'un sujet Odonate ne peut pas se retrouver chez les Diptères (double détermination).
Eugène
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Cadavres exquis

Message par Liliane de Sardan »

Pourtant, le sujet concerne explicitement les Diptères Forcipomyia et d'ailleurs de nombreuses espèces d'Odonates sont représentées.
Je crois que le problème est surtout que les photos sont sur des sites comme flickr et donc pas enregistrées via le formulaire d'insecte.org.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Cadavres exquis

Message par latique »

Oui, mais il a été ouvert chez les Odonates et à l'époque l'hébergement extérieur était encore autorisé.

De revisiter tout cela m'a rappelé qu'il y avait aussi les Ceratopogonidae qui pratiquent ce genre d'exercice.
Les tiennes n'ont pas ces antennes.
Je ne sais pas dans quelle famille les placer, les Chloropidae sont peut-être les plus probables !
Eugène

Retourner vers « Diptères »