[Euthycera zelleri] Un joyau en guise de tête!

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

basc
Membre confirmé

[Euthycera zelleri] Un joyau en guise de tête!

Message par basc »

Bonsoir,

Ce jolie diptère s'est laissé approcher facilement et j'ai pu découvrir ses magnifiques couleurs. Après recherche dans la galerie je m'orienterais vers Scatophagidae... mais sans certitudes.

Qu'en dites vous?

Image

basc : France : 1 5 2007 : Lucciana : 20

altitude : 0m - taille : 11mm

ref:18220

dessus :

Image

basc : France : 1 5 2007 : Lucciana : 20

altitude : 0m - taille : 11mm

ref:18221

Merci de votre aide :)

Balises :
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

J'irais plutôt du côté des Sciomyzidae, genre Limnia ou proche.
Cécile
littlebigfly
Membre

Message par littlebigfly »

bingo cécile!!
:wink:
"On peut estimer à au moins 100 000 le nombre d'espèces de Diptères répertoriées par les entomologistes." Loïc Matile.
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Merci beaucoup pour cette piste :D

suite à cela j'ai fait quelques recherches, sur le Mnhn, 3 espèces répondent au genre Limnia (une a changé de nom : Limnia ---> Euthycera)
-Limnia paludicola (impossible de trouver des photos)
-Limnia unguicornis (qui semble être courante)
-Euthycera cribrata
Le genre Euthycera comporte 8 espèces (dont cribrata). Pas facile de trouver des photos :cry:

Le genre Coremacera (notamment C tristis) semble aussi avoir des espèces assez proches... (Il y en a 5)... compliqué tout ça!

quoi qu'il en soit je commence à comprendre sa présence dans mon jardin... j'ai lu que de nombreuses larves de Sciomyzidae étaient prédatrices de mollusques... :wink:
chlorophana

Message par chlorophana »

Bonsoir,
je ne crois pas que ce soit Limnia, malgré la forte ressemblance, notamment avec les bandes bleutées sur le thorax. Les ailes très enfumées, l'allure générale plus élancée, les coxas antérieurs très allongés, la forme du troisième article et la grosse tache noire à la base des soies fronto-orbitales antérieures ne correspondent pas aux deux espèces de Limnia paléarctiques.
Pour moi il s'agit d'Euthycera zelleri.
Il y a de nombreuses photos de Limnia sur Diptera.info ("search" -> Limnia), on voit que c'est sensiblement différent.
Je n'ai trouvé qu'une seule illustration d'Euthycera zelleri sur cette page.
C'est une espèce méditerranéenne.
Et tous les sciomyzidae sont prédateurs ou parasites obligés de mollusques terrestres ou aquatiques.

Amitiés,
Stéphane.
chlorophana

Je complète ma réponse :
Coremacera : troisième article antennaire portant un pinceau de soies noires à l'apex, comme ceci, ou comme sur celle-ci.
Limnia : soies subalaires présentes ; illustration ici (photo n°2). Regarder juste sous la base de l'aile.
Euthycera : soies subalaires absentes.

Pour ce qui concerne les différences entre Limnia paludicola et unguicornis : les mâles doivent être séparés par leur génitalia (d'apparence identique donc). Les femelles ne sont séparées que par la couleur de la bande médiane du mésonotum : brune chez paludicola, jaune dorée chez unguicornis. Super flagrant non ? :wink:
L. unguicornis est très largement répandue, L. paludicola semble plus dominante en Europe du Nord-Est.

Amitiés,
Stéphane.
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Stéphane,

:D Merci infiniment pour avoir pris le temps de nous rédiger ces explications et pour les avoir illustrées par des liens vraiment intéressants !
Désormais nous avons suffisament de critères en main pour pouvoir s'y retrouver!

Amitiés,
Christophe
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Donc nous l'avions déjà en galerie alors? :

Image

Alain. M : France : 23/9/2006 : Bourg les Valence : 26

altitude : 200 - taille : 10mm

ref=13968

Stéphane, je n'ai pas bien compris ce que représente les soies subalaires... :oops:
Cécile
chlorophana

Tout d'abord je tiens à dire que je suis encore "jeune" en matière de Sciomyzidae.
Je suis intimement convaincu du genre pour les deux, mais pour celle de Christophe c'est plus une suggestion quant à l'espèce qu'une réelle identification sans ambigüité.
J'en saurais sans doute un peu plus d'ici quelque temps, après la commande d'un second ouvrage sur la famille.
C'est, comme toute famille de diptères, une famille assez difficile, et une seconde source de documentation ne sera pas de trop.
Celle d'Alain est différente, mais depuis ma dernière réponse, je ne suis pas plus avancé quant à l'espèce.
De plus, certains caractères ne sont pas visibles sur les photos (présence ou non d'une tache faciale par exemple). Comme je ne suis pas encore super expérimenté au point de reconnaitre une Euthycera au premier coup d'oeil, je suis bien obligé de me référer aux clés que je possède, et pour cela d'avoir tous les détails visibles ou presque.
Je vous promets de revenir sur ces deux là si j'arrive à en savoir un peu plus dans un avenir proche...
Cécile, pour répondre à ta deuxième question, la soie subalaire se situe juste sous l'insertion de l'aile, à droite des balanciers sur la photo.

Stéphane.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

chlorophana a écrit : Cécile, pour répondre à ta deuxième question, la soie subalaire se situe juste sous l'insertion de l'aile, à droite des balanciers sur la photo.
OK, vu !!
Merci Stéphane! :wink:
Cécile

Retourner vers « Diptères »