Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eurychaeta muscaria] Une nouvelle Calliphoridae pour la galerie

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

[Eurychaeta muscaria] Une nouvelle Calliphoridae pour la galerie

Message par christoophe »

Vous n'avez pas lu ce sujet.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Eurychaeta muscaria] Une nouvelle Calliphoridae pour la galerie

Message par latique »

Si, j'avais même posé une question concernant la couleur des palpes pour distinguer des Sarcophaga, mais la notion de longueur ou de largeur relatives, sur photo, ça ne me paraît jamais évident.
Eugène
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Eurychaeta muscaria] Une nouvelle Calliphoridae pour la galerie

Message par Liliane de Sardan »

Mince alors !!! J'aurai placé deux espèces différentes dans le même sujet ! La confirmation de Stéphane sur DI pour mon deuxième post m'a fait classer les deux en E. muscaria et pour mon post ici j'ai effectivement pioché dans ce qui me semblait être les meilleures photos. Comment puis-je rattraper le coup s'il s'avère qu'il y a là deux espèces ?
Car, si je comprends bien, ma photo 193453 est bien E. muscaria. Tandis que les photos 193451 et 193502 seraient E. palpalis (pour le montage face et nervation alaire 193502, c'est bien la même Eurychaeta).

Mais les fameuses soies para faciales ne sont donc pas celles qui sont sous les yeux ? Car ses soies là sont au même nombre chez l'une et chez l'autre E.
Si je comprends bien le dessin 17 de la page 18 du pdf, ces soies sont sur les antennes. Mais j'en vois une seule longue et forte chez l'une et chez l'autre E.

Théo évoquait aussi la taille de la tête, beaucoup plus petite pour E. palpalis. Je ne vois pas de sensible différence entre les deux ... :roll:

Eugène, peux-tu relancer la discussion sur DI avec les critères avancés ici ? Mon vocabulaire très limité en anglais et secouru par reverso ne fera pas l'affaire dans une discussion aussi pointue, d'autant plus que je ne vois pas les critères avec certitude !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Eurychaeta muscaria] Une nouvelle Calliphoridae pour la galerie

Message par latique »

Je laisse à Louis le privilège d'exprimer ses doutes (qui me troublent)...
Eugène
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

[Eurychaeta muscaria] Une nouvelle Calliphoridae pour la galerie

Message par lweit »

Bonjour
J'ai posé la même question dans les 2 messages sur Diptera.info
https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=82015
et https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=81992

Louis
lweit
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Eurychaeta muscaria] Une nouvelle Calliphoridae pour la galerie

Message par latique »

Eurychaeta muscaria est doublement confirmé avec la clef de Knut Rognes par Stéphane Lebrun et Johnes81.
Eugène

Retourner vers « Diptères »