Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calliphora vicina] Mouches cave

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
anneso
Membre
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2012, 14:00
Localisation : 31620

[Calliphora vicina] Mouches cave

Message par anneso »

Bonjour ,
J'ai régulièrement de grosses mouches noires, l'été dans la maison , elles meurent d'ailleurs très vite et les retrouvent au sol en faisant le ménage, une ou deux par semaine .
Ma maison est ancienne et une partie plus récente sur vide sanitaire en terre battue. Récemment depuis que mon époux est allé dans le vide sanitaire,pour y faire des rangements, une quantité importante de ces mouches a envahie la cave , beurk!! J'ai réussi a faire qq photos de ces mouches, l'une d'elle étant remontée dans la maison .
D’Où viennent elles? pas d'odeur d'égout ou de charogne sous la maison ... de quelle espèce s'agit il? et comment s'en débarrasser s'il vous plait?
Merci de votre aide
Image
anne sophie : France : le Raincy : 93340 : 10/12/2017
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 197122

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Mouches cave

Message par latique »

Bonjour,

On ne voit pas grand chose mais il semblerait que ce soit une banale Calliphora (Famille des Calliphoridae).
Il suffit d'un cadavre de souris, qui n'a plus d'odeur aujourd'hui, pour les avoir générées.
Pas grand chose à faire qu'un peu de ménage...
Eugène
anneso
Membre
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2012, 14:00
Localisation : 31620

Mouches cave

Message par anneso »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Ce qui est étrange c'est que ces mouches sont présentes l'été dans la maison en petites quantités (1 ou 2 par jour).
J'ai réussi à capturer d'autres photos de ces mouches en gros plan. Je précise qu'elles ne sont ni bleues ni vertes. Elles sont totalement noir avec une couleur brune/orangé sur les "joues".

Pensez-vous toujours qu'il s'agit de cette espèce ? J'ai vu qu'il existait des mouches de terre qui leur ressemblent. Etant donné que le vide sanitaire où est construit une partie plus récente de ma maison est en terre battue, pensez-vous que ce ne puisse être cette autre espèces ?

En vous remerciant,
Anne-Sophie
Image
Anne-Sophie : France : Le raincy : 93340 : 11/12/2017
Altitude : NR - Taille : 16 mm
Réf. : 197148

Image
Anne-Sophie : France : Le raincy : 93340 : 11/12/2017
Altitude : NR - Taille : 16 mm
Réf. : 197149

Image
Anne-Sophie : France : Le raincy : 93340 : 11/12/2017
Altitude : NR - Taille : 16 mm
Réf. : 197150

Image
Anne-Sophie : France : Le raincy : 93340 : 11/12/2017
Altitude : NR - Taille : 16 mm
Réf. : 197151
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Mouches cave

Message par latique »

Oui, c'est Calliphora vicina. Elles ne sont pas noires mais gris-bleu très foncé et assez variables : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... icina.html

Edit. Au fait rien à voir avec la "mouche des terreaux" qui est une Sciaridae : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... =sciaridae
Eugène
anneso
Membre
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2012, 14:00
Localisation : 31620

Mouches cave

Message par anneso »

Merci pour votre retour. J'ai pu observer de très près ces mouches qui sont d'ailleurs pas très vives. Elles ne sont absolument pas bleues noires mais uniquement noires. D'après votre lien le genre vicina correspond à une couleur de mouche bleue métallisée or ce n'est pas le cas.
Étant donné quil y en a presque toute l'année (mais surtout été) et depuis toujours , j'imagine mal avoir un cadavre de bête en décomposition depuis plusieurs années...
Quoi qu'il en soit on s'attelle à nettoyer là cavé et le vide sanitaire.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Mouches cave

Message par lauzette »

Selon l'éclairage, ces mouches peuvent apparaître très noires. Peut-être sont-elles dans cette cave pour passer l'hiver au chaud et au sec ? Peut-être sont-elles plus sombres en hiver comme, par exemple, certaines punaises ? Par exemple chez Nezara viridula, le vert vif devient marron terne en hiver.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Mouches cave

Message par latique »

Je confirme qu'il s'agit bien de Calliphora vicina, l'arista est plumeuse, les palpes et joues orange avec pilosité noire et que leur couleur est bleutée très foncé (comme sur tes photos) :

Image
Anne-Sophie : France : Le raincy : 93340 : 11/12/2017
Altitude : NR - Taille : 16 mm
Réf. : 197162

Maintenant, si tu as envie d'y voir autre chose, libre à toi !
Eugène
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Mouches cave

Message par lauzette »

Je suis d'accord avec latique pour Calliphora vicina, on voit tout très bien, sur ta photo une fois qu'elle est recadrée serré comme ça :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »