Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Demande sur les floricoles

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Demande sur les floricoles

Message par Opiliones2000 »

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une étude sur la phénologie des insectes floricoles en France (au Muséum de Paris), nous sommes à la recherche de données.
Afin de compléter les diverses données récoltées, nous avons déjà étudié la collection du Muséum de Paris.

Il nous manque notamment des données sur les Tachinaires, les Sarcophagidae. Nous restons malgré tout intéressés par les données d'autres familles.

Nous avons juste besoin d'une date et d'un lieu de collecte pour chaque spécimen (issu collections personnelles ou autres). Nous n'avons pas besoin de l'insecte.

Merci d'avance,

Bien cordialement.

François Duchenne & Emmanuel Delfosse
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Demande sur les floricoles

Message par latique »

Bonjour,

Personnellement je ne collecte pas, désolé.
Eugène
duch'
Membre
Enregistré le : mardi 8 avril 2014, 10:52
Localisation : Laval - 53

Demande sur les floricoles

Message par duch' »

Bonjour,
cette demande ne s'adresse pas forcément aux entomologistes qui collectent, mais à tous les observateurs.
En effet nous n'avons besoin que des dates d'observations (ou de collecte) et du lieu. Nous somme principalement intéressés par les données entre 1950 et 2017.

Les données resteront bien évidemment associées au nom de l'observateur, et ces derniers seront tenus au courant des résultats obtenus

Bonnes observations à tous :D
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Demande sur les floricoles

Message par latique »

Dans ce cas, il suffit de consulter la galerie !
Eugène
duch'
Membre
Enregistré le : mardi 8 avril 2014, 10:52
Localisation : Laval - 53

Demande sur les floricoles

Message par duch' »

Cela a déjà été fait, mais nous aimerions savoir si certains auraient des données en plus afin d'inclure le maximum de données dans notre étude, qui porte sur les changements de phénologie en lien avec le réchauffement climatique.

Bonne soirée
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

Demande sur les floricoles

Message par christoophe »

En collection j'ai 291 espèces de Tachinidae et 86 espèces de Sarcophagidae. Je suis à jour pour les lieux mais toujours pas pour les dates...Un travail important et peu passionnant (que je ferai à force). Sinon pour faire court ma collecte a débuté en 2009.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Demande sur les floricoles

Message par clovis »

Respect!
duch'
Membre
Enregistré le : mardi 8 avril 2014, 10:52
Localisation : Laval - 53

Demande sur les floricoles

Message par duch' »

Belle collection !
si vous avez déjà des données numérisées dans un tableur (date, lieu et espèce) vous pouvez me les envoyer à francois.duchenne :111: mnhn.fr

Bonne soirée
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »