Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Villa hottentotta] Villa

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Villa hottentotta] Villa

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Avec la galerie et la clé j'arrive au genre Villa. Visiblement après c'est compliqué. J'essaie quand même, mais je bloque assez rapidement.

Je ne sais pas si le début de ma démarche est correcte :
1.b. Wings hyaline, at most light brown to yellowish shaded along the front edge -> 5

5.a. Males, tip of abdomen with a asymmetrical genital capsule -> 6
5.b. Females, tip of abdomen pointed and symmetrical, with two rows of flattened bristles -> 9

Bon déjà je ne suis pas sure de moi à 100%. Je pense que c'est un mâle, parce que ses yeux ne sont pas trop écartés ? Si oui alors il faut aller là :
6.a. Patagium silvery white -> 7
6.b. Patagium dark brown, eventually with some yellowwhite scales intermixed; tergites 2-4 with small triangular dust spots in the front corners -> Villa hottentotta (Linneus, 1758)
En fouinant sur le fofo, je trouve ici viewtopic.php?f=11&t=147432&hilit=patagium que patagium signifie basicosta, et d'après le pdf mis en lien (figure 10) sur ma photo ce dernier n'est pas "silvery white".

Alors si j'ai bien tout compris et que mon spécimen est un mâle, il s'agit de Villa hottentotta ?

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 21/08/2016
Altitude : NR - Taille : 10mm
Réf. : 199005

Balises :
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

Villa

Message par christoophe »

Villa hottentotta :0017:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Villa

Message par Tifaeris »

Cool merci beaucoup de cette réponse rapide :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Villa hottentotta] Villa

Message par latique »

Bonjour,

A la fin du post en lien on y dit que le patagium est l'équivalent du tegula chez les Hyménoptères et se situe donc devant la basicosta : viewtopic.php?p=1432134#p1432134
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Villa hottentotta] Villa

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Merci oui en effet je n'ai vu ce détail qu'après coup ! Et grâce au schéma dans la définition du mot tegula, je crois comprendre que c'est en effet ce dernier qui est visible sur ma photo, la basicosta étant invisible car juste au-dessous (une photo un peu plus de profil l'aurait surement montré mais je n'en ai pas d'autres).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »