[Hydrophoria sp.] Diptère avec le tibia de patte avant de couleur gris métallique

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Montois
Membre

[Hydrophoria sp.] Diptère avec le tibia de patte avant de couleur gris métallique

Message par Montois »

Bonjour
Ci-joint une photo prise fin mai 2017.
C’est un diptère. Après recherche je pense qu’il appartient à la famille Scathophagidae.
Je me suis basé sur son aspect général, les pattes dont la répartition des soies et surtout sur l'aspect du thorax.
Est=ce que je suis dans la bonne direction ?

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 20/05/2017
Altitude : 50 m - Taille : 10 -12 mm
Réf. : 199496

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Diptère avec le tibia de patte avant de couleur gris métallique

Message par latique »

Bonjour,

Je confirme, diptère !
Elle a une fracture du tibia avant ta mouche.
Pourrais-tu préciser la chétotaxie des pattes qui t'amène à cette conclusion ?
Idem pour le thorax ?
Eugène
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

C'est le fémur de la patte avant, qui est gris, le tibia étant cassé.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Montois
Membre

Message par Montois »

Bonjour
J’ai réexaminé ma photo, en commençant par les nervures des ailes. Pour les rendre plus visibles, j’ai éclairci fortement la photo en renforçant notablement les contrastes avec Ligthtroom. Je relève la présence de nervures essentiellement longitudinales et peu de nervures transversales. Me référant au dossier « Nervation alaire de quelques familles de diptères » présenté dans la galerie https://insecte.org/spip.php?article41 , l’aile de mon spécimen me semble correspondre au schéma d’aile des Muscidae.
J’ai, de ce fait, parcouru les fiches des Muscidae dans la galerie. La fiche n°41058 du genre Helina met particulièrement bien en évidence les nervures des ailes et je trouve une correspondance avec celles de mon spécimen. En outre, je remarque la présence d’un tache claire orangée à l’emplanture des ailes de mon spécimen, tache que je retrouve dans plusieurs fiches du genre Helina. Le thorax de mon spécimen montre des soies, qu’on retrouve également dans la plupart des fiches du genre Helina.
Enfin je relève des soies sur les faces ventrales et dorsales des fémurs, sans toutefois qu’il soit possible de tirer des conclusions.
Je pense donc que mon spécimen est un Muscidae > Helina ; si je devais me prononcer sur l’espèce, j’opterais pour l’espèce impuncta.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

L'examen de la seule nervation alaire n'est pas suffisant pour déterminer une famille dans tous les cas.
Voilà une autre aile de Muscidae, assez différente d'Helina : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=133147
Les Muscidae, Tachinidae, Calliphoridae et bien d'autres ont beaucoup de nervures longitudinales et beaucoup moins de transversales.
A l'habitus je dirais que c'est une Anthomyiidae.
L'angle de prise de vue n'est pas idéal. As tu une autre vue qui montrerait les pleures, les cuillerons et l'haltère, une vue de profil quoi ?
Eugène
Montois
Membre

Message par Montois »

Bonjour. Merrci pour ta réponse.
Je n’ai que trois photos assez semblables, prises de haut et légèrement de côté ; elles n’apporteront aucun élément concret supplémentaire.
J’ai parcouru dans la galerie les fiches relatives à la famille Anthomyiidae. Effectivement je trouve beaucoup de similitude (nervures des ailes, soies du thorax, …) entre mon spécimen et les photos de certains genres (Hydrophoria, …).
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Oui, on va dire Hydrophoria sp. probable.

Toujours essayer de prendre plusieurs photos sous divers angles.
Eugène
Montois
Membre

Message par Montois »

Merci pour ton intervention.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »