Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stevenia sp.] Petit diptère noir avec forte pilosité à l'extrémité de l'abdomen

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

[Stevenia sp.] Petit diptère noir avec forte pilosité à l'extrémité de l'abdomen

Message par Montois »

Bonjour
En septembre j’avais dans mon jardin un couvre-sol composé de Thlaspi (corbeille d’argent) qui a attiré une multitude d’insectes, dont un petit diptère noir. Mon attention est immédiatement attirée par les longs cils à l’extrémité de l’abdomen et à la jonction des derniers tergites. De prime abord, je pense qu’il s’agit d’un Tachinidae ou d’un Rhinophoridae. Comme les nervures des ailes de mon spécimen sont bien visibles, je les compare avec celles de ces deux familles.
Les nervures des Tachinidae ne correspondent pas tout à fait avec mon spécimen en ce sens qu’on y observe dans le bas de l’aile une nervure transversale joignant une médiane à une radiale (si j’identifie correctement les nervures longitudinales) qui part du bord de l’aile. Ce n’est pas le cas pour mon spécimen dont les nervures de l’ailes correspondent parfaitement avec celles des Rhinophoridae.
Cet élément, la pilosité et l’aspect général de mon spécimen me font penser qu’ll s’agit d’un Rhinophoridae de genre Rhinophora ou Stevenia.
J’apprécie tout avis.

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 07/09/2017
Altitude : 50 m - Taille : 7 mm
Réf. : 199890

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petit diptère noir avec forte pilosité à l'extrémité de l'abdomen

Message par latique »

Bonjour,

Beau raisonnement, même s'il est exprimé avec un vocabulaire personnel.
Ce que tu nommes les nervures longitudinales sont dites "radiales", symbole R et on considère qu'elles partent de la base de l'aile (là où elle est attachée au thorax). L'autre extrémité est l'apex.
La radiale qui est au milieu est la Médiane et c'est elle qui se courbe pour rejoindre la radiale R2+3 avant son extrémité pour former une cellule r4+5 qui est dite pétiolée (schéma).
Cela étant, ta proposition de Rhinophoridae, Stevenia sp. est tout à fait justifiée, bravo !

Tu vas trouver un schéma d'aile de Muscidae qui est valable pour nommer les différentes nervures et cellules.
Il y a des Tachinidae et des Sarcophagidae qui ont aussi la cellule r 4+5 pétiolée
Eugène
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

Petit diptère noir avec forte pilosité à l'extrémité de l'abdomen

Message par Montois »

Bonjour

Je retiens donc Rhinophoridae Stevenia sp pour mon spécimen.

Merci pour ton intervention et tes intéressants commentaires.

Je vais approfondir la nervation des ailes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »