Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhamphomyia sp.] Rhamphomyia

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Rhamphomyia sp.] Rhamphomyia

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Une Empididae sur laquelle je bloque un peu. C'est ma deuxième, je n'avais photographié jusqu'à aujourd'hui qu'Empis tessellata !
Attention ça va être long !

J'ai utilisé cette clé pour arriver au genre : https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... GNhOGU4NmY
Je sais bien qu'il y a peu être plus d'espèces chez nous, ou du moins des espèces différentes, mais ça permet de dégrossir.
Donc :
- présence d'une cellule discale
- veine r4+5 non divisée
- veine Cu rejoignant la veine anale en formant un angle supérieur à 90° (merci le schéma, la forme de l'aile parle aussi pas mal avec l’espèce de gros bourrelet).
= Rhamphomyia

Je continue sur le même site, il y a aussi une clé des genres : https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... TI3YjQzYzk
- lobe axillaire très développé (je sais pas si je traduis bien, mais c'est le "bourrelet" dont je parlais plus haut), l'angle axillaire rarement supérieur à 90°, le 3ème segment antennaire pas particulièrement long et fin (je le trouve long mais bon, ce doit être une longueur normale pour ce genre vu que les autres critères correspondent).
- Nervure bordant la partie supérieure de la cellule discale toujours distincte, bien que parfois sensiblement moins pigmenté que d'autres nervures. La cellule discale est généralement courte et tronquée à la pointe, rarement allongée, puis le coin extérieur supérieur très peu développé là ou la cellule discale est ouverte.
- Thorax noir ou gris

- Et là... Je ne suis plus sure de rien. Les ac, présentes ou non. Je dirais que non, si je compare aux soies qui sont vraiment sur les bords du thorax et qui se voient très bien. Mais il y a quand même un peu de pilosité à cet endroit, même si les poils ne sont pas énormes. Je continue comme s'il n'y en avait pas.

- Soies dc courtes et faibles. Poils des jambe petits et discrets. Aucun des poils raides sur les côtés de sternum prothoracique pointant vers le bas (des doutes sur ce dernier point quand même)
- Et là on revient sur les ac. Je pense qu'elles sont présentes même si petites et peu nombreuses, ça colle aussi avec la taille, parce que même si je n'avais pas de règle, cette mouche ne mesurais pas entre 2,5 et 3mm comme sur l'autre proposition.
- Je pense que ma mouche est une femelle, j'ai une image où on voit bien que l'extrémité de l'abdomen est pointue. Si je me trompe pas, comme le thorax est gris et non jaune, il s'agirait de Rhamphomyia culicina. Il est aussi dit : pas de soies sous les fémurs postérieurs juste au-delà du milieu (pour l'autre espèce, c'est précisé dessous du fémur postérieur avec UNE soie distincte juste au-delà du milieu), ce qui n'est pas le cas ici.
Ca, c'est si je me suis pas trompée sur la première bifurcation avec les ac.

S'il y avait des ac :
- Donc au numéro 15 de la clé. Pour le proboscis, je pencherai pour la deuxième option, grâce au schéma. Donc direction le numéro 17.
- Je vois que dans l'une des deux propositions la femelle a une cellule discale extrêmement longue, ce qui n'est pas le cas ici (en plus la nervation change en fonction du sexe maintenant, c'est dingue ça !). Du coup je prends la deuxième proposition, direction le numéro 20.
- L'aile ne correspond absolument pas à Rhamphomyia marginata, du coup direction le numéro 21.
- Le point suivant me donne du fil à retordre. j'ai quand même l'impression que la veine anale se voit pas trop mal, et atteint le bord de l'aile. Du coup go numéro... 50 ! Là je me dis qu'il y en a un sacré paquet.
- Là par contre je ne sais plus avancer avec certitude. Ca parle de l'extrémité abdominale des mâles, mais j'ai une femelle, ou alors des palpes (que je n'arrive même pas à voir, peut-être sur la photo de face et encore, je ne sais pas interpréter les deux solutions possibles).

Voilà où j'en suis, si quelqu'un veut bien m'aider ! Bon peut être qu'elle n'a pas d'ac, et que du coup c'est Rhamphomyia culicina. Ça serait tellement plus simple comme ça ! Mais la seule de cette espèce sur DI, et qui est une femelle, a les pattes jaunes...
:0001:

Image
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 18/03/2018
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 201550

Image
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 18/03/2018
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 201551

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Rhamphomyia

Message par latique »

Bonjour,

Joli travail de recherche mais tu serais la première à aller à l'espèce sur photo avec une femelle !
Je n'arrive pas à apprécier la présence ou non d'ac et de dc mais la vue du scutum n'est pas idéale.
On voit une rangée d'épines courtes sur le moitié apicale du fémur 3 mais je n'en ai vu mention nulle part.

A mon niveau, Rhamphomyia sp. :0016:
Il faudrait que Vin'S passe par là.
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Rhamphomyia

Message par Tifaeris »

Merci de ta réponse !

Ah d'accord donc c'est vraiment compliqué d'aller à l'espèce avec les femelles ! En effet pour le scutum, j'ai beau avoir fait beaucoup de photos, aucune ne montre clairement si ces soies sont présentes ou non. Au pire on voit un duvet mais ce n'est pas très clair.

Attendons alors. Au pire, le genre c'est déjà pas mal ^^
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Rhamphomyia

Message par Vin'S »

Coucou,

Rhamphomyia sp. pour moi aussi... les femelles sans récolter c'est quasi mission impossible.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Rhamphomyia

Message par latique »

Merci Vincent.
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Rhamphomyia sp.] Rhamphomyia

Message par Tifaeris »

Ok d'accord, merci du retour !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »