Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Limnophila schranki] Limnophila schranki ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Limnophila schranki] Limnophila schranki ?

Message par Tifaeris »

Bonjour !

Pour ce diptère j'ai tenté d'utiliser la clé des Tipulidae de Faune de France, j'avais lu que quelqu'un l'avait utilisée pour des Limoniidae et visiblement, ce qui est au rang de sous-famille dans cette clé est maintenant passé au rang de famille. Bref j'ai commencé avec ça. A un moment donné j'ai pas mal pataugé (surtout à la bifurcation de R3, et par la suite avec les éperons sur les tibias), du coup j'ai fait comme tu as fait Latique pour ma précédente tachinaire, j'ai inspecté la galerie et tenté de remonter la clé à l'envers (en recherchant les synonymes). L'espèce citée dans le titre lui ressemble vraiment énormément je trouve.


- SC se terminant sur C (j'ai bien l'impression que oui, mais j'ai aussi l'impression qu'il y a au même niveau une nervure transverse qui la relie à R. Ça pourrait induire en erreur. Mais je lui trouve pas une tête de Tipulidae).
- R1+2 droite ou peu courbée, en tout cas elle n'est pas brusquement courbée sur R3.
- Ax de longueur normale, droite ou peu sinueuse. Cellule lobaire allongée et bien définie.
= Limnobiinae ce qui correspond maintenant à la famille des Limoniidae si j'ai bien compris.


- insecte ailé
- R3 doublement bifurquée (là j'ai eu un peu de mal, j'en suis arrivée à voir deux bifurcations, l'une en haut l'autre en bas, très proches l'une de l'autre).
- M1+2 bifurquée, si j'ai bien compris ce que c'était (en résulte la cellule fermée au niveau de l'apex de l'aile).
-R sc placée après l'origine de la praefurca (je crois que c'est ça la transverse dont je parlais au premier point ?).
-éperons tibiaux bien visibles, je sais pas, j'ai pas de photo nette de l'apex des tibias, mais la tribu qui n'en possède pas n'a pas non plus la M1+2 bifurquée.
-antennes d'au moins 16 articles, pas réussi à les compter précisément, mais plus de 10 c'est sur.
= Tribu Limnophilini

-Ailes normales
-pas de nervure transverse supplémentaire au milieu du bord antérieur de l'aile (je crois pas, mais de toute façons la seule espèce concernée a dessins assez particuliers sur les ailes).
-une seule transverse M Cu dans la basale postérieure.
-pattes grêles à poils courts (j'ai regardé la seule espèce pour qui ce n'est pas le cas et en effet elle a des pattes vraiment épaisses, aucun doute ce n'est pas elle).
-M Cu placée après la base de la discoïdale (et là je vois de suite comment éliminer le genre Dactylolabis !)
-ailes copieusement maculées
= Genre Poecilostola (maintenant Limnophila visiblement)

Avec les posts du forum et en comparant les photos de la galerie, je pense à Limnophila schranki, car L.pictipennis a vraiment juste le bout des fémurs noirs, là le noir remonte quand même pas mal.
Du coup dans la clé :
- fémurs bruns, à base jaunâtre : Poecilostola punctata (=Limnophila schranki).
La troisième espèce (j'avais lu qu'elle n'était pas présente en France, mais elle est quand même dans la clé) a la même coloration de pattes que L.pictipennis.

J'ai volontairement coupé les pattes sur les photos pour mieux voir la nervation.

Image
Joachim Jessica : France : Mazères : 09270 : 01/04/2018
Altitude : NR - Taille : 14-15 mm
Réf. : 202312

Image
Joachim Jessica : France : Mazères : 09270 : 01/04/2018
Altitude : NR - Taille : 14-15 mm
Réf. : 202313

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Limnophila schranki ?

Message par latique »

BOnsoir,

+ 1 pour L. schranki.
Les pattes ne sont généralement utiles que jusqu'à l'apex des fémurs (pour l'identification !).
A l'occasion essaye d'avoir une vue de l'abdomen pour pouvoir sexuer.
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Limnophila schranki ?

Message par Tifaeris »

Merci de ta réponse !
Zut je n'ai pas de vue nette de l'abdomen, j'y penserais la prochaine fois.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Limnophila schranki ?

Message par latique »

Et dans les vues floues tu vois un mâle ou une femelle ?
Eugène
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Limnophila schranki ?

Message par clovis »

+1

En fait, le simple fait d'avoir une M divisée (la première en partant de la cellule discale) permet de penser Limnophilinae.
MAis évidement, il y a des exceptions. 2 genres d'Erioptinae avec bifurcation (rares, mas pas facile a differencier) et un genre de Limnophilinae qui ne l'a pas toujours (le non rare Prionolabis hospes)

Bien joué pour l'indentification!
La faune de France est très largement dépassée et d'utilisation difficile (1926!). Utilise les documents (anglais) de Stubbs et Kramer 2016. (Sur catalogue craneflies of the world, dans literrature, si tu tapes l'un des noms+ l'années tu trouveras tout)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Limnophila schranki ?

Message par Tifaeris »

latique a écrit : mercredi 11 avril 2018, 7:12 Et dans les vues floues tu vois un mâle ou une femelle ?
En fait je voulais lui faire la tête donc on ne voit pas trop l'extrémité de l'abdomen. Sur les autres, les ailes cachent tout. En regardant en galerie, les mâles ont l'air d'avoir comme des cerques et les femelles le bout allongé style ovipositeur, à la tipule. S'il fallait faire un choix je dirais mâle. Je joint la photo.
clovis a écrit : mercredi 11 avril 2018, 9:50 +1

En fait, le simple fait d'avoir une M divisée (la première en partant de la cellule discale) permet de penser Limnophilinae.
MAis évidement, il y a des exceptions. 2 genres d'Erioptinae avec bifurcation (rares, mas pas facile a differencier) et un genre de Limnophilinae qui ne l'a pas toujours (le non rare Prionolabis hospes)

Bien joué pour l'indentification!
La faune de France est très largement dépassée et d'utilisation difficile (1926!). Utilise les documents (anglais) de Stubbs et Kramer 2016. (Sur catalogue craneflies of the world, dans literrature, si tu tapes l'un des noms+ l'années tu trouveras tout)
Oh super, merci pour ces précisions et pour le lien, il y a un paquet de pdf intéressants ! Je garde en fav, j'utiliserais ça la prochaine fois, en plus il y a les schémas correspondants à côté des différents points :bienvu:

Image
Jessica Joachim : France : MAZERES : 09270 : 01/04/2018
Altitude : NR - Taille : 14-15 mm
Réf. : 202355

EDIT : En fait je crois qu'une partie de la feuille d'ortie en avant plan passe juste devant l'extrémité de l'abdomen...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Limnophila schranki] Limnophila schranki ?

Message par latique »

Oui mais ça n'a pas l'air de partir "en pointe", donc un mâle je pense.
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Limnophila schranki] Limnophila schranki ?

Message par Tifaeris »

Ça semble quand même droit en effet. Je ferais le profil à la prochaine ! Si un jour il fait beau le week-end :roll:
Ah et j'allais demander, quels sont ces deux genres d'Erioptinae qui ont la nervure M divisée ? Je suppose qu'ils ont eux aussi les ailes tachetées, sinon c'est pas drôle ?
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Limnophila schranki] Limnophila schranki ?

Message par clovis »

Non, mais ils ressemblent au genre Neolimnophila, même au niveau des organes génitaux.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Limnophila schranki] Limnophila schranki ?

Message par Tifaeris »

Oh d'accord, merci pour la précision !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »