Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leucophora personata] Toujours une anthomyiidae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

[Leucophora personata] Toujours une anthomyiidae

Message par pygloa »

Re-bonjour,

Puisqu'il n'y a que 21 espèces d'anthomyiidae dans la galerie, j'en rajoute une :

:arrow: Profil
Image
P-Y Gloaguen : France : Pouldreuzic : 29710 : 21/04/2018
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 203250

:arrow: Terminalia face posterieur
Image
P-Y Gloaguen : France : Pouldreuzic : 29710 : 21/04/2018
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 203251

:arrow: Terminalia profil
Image
P-Y Gloaguen : France : Pouldreuzic : 29710 : 21/04/2018
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 203252

Je ne mets pas de nom d'espèce pour vous permettre de chercher un peu si vous le souhaitez mais sachez qu'il est cité ici

P-Y :)

P.S. : je viens de m’apercevoir que je ne suis trompé sur la taille ... elle fait 9 mm et non 7 mm. :oops:

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Toujours une anthomyiidae

Message par latique »

Bonsoir,

J'ai corrigé la taille.
Personnellement j'ai beaucoup de mal avec les cadavres et je ne lis pas le genitalia (je sais, je devrais !).
Heureusement que tu as mis l'espèce sur la fiche (à moins que ce ne soit pour tromper l'ami intérieur ?)
Eugène
pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

Toujours une anthomyiidae

Message par pygloa »

Bonjour Eugène,

Il n'y a pas de piège cette fois-ci, le nom saisie dans la galerie est le bon.
Malheureusement beaucoup d'espèce d'anthomyiidae sont difficiles, voir impossible, à déterminer sur photo in natura. Si on rajoute à cela le fait que certaines espèces sont hyper courante par rapport à d'autres, comme Delia platura par exemple, on comprend pourquoi cette famille n'attire pas les foules. C'est dommage car en France on ne doit pas être loin des 200 espèces si on se réfère à nos voisins européens.
Bien que les espèces les mieux documentées sont phytophages et souvent considérées comme pestes des cultures (ce qui explique l’intérêt que leur porte le monde scientifique), toutes n'ont pas ce comportement. L'espèce présentée ici est cleptoparasite des andrènes par exemple.
Le génitalia n'est pas forcément obligatoire, mais il permet une identification sûr, rapide et "simple" à condition d'avoir la bibliographie. Donc pour contribuer à compléter la galerie (dont je me sers aussi) et susciter un peu d’intérêt autour de cette famille je vais essayer de vous en mettre aussi souvent que possible.
Mais biensur, si j'ai des photos in natura je vous les mettrai aussi ... mais là j'en ai pas.

P-Y :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Toujours une anthomyiidae

Message par latique »

Merci pour ces infos et documents Pierre-Yves.
Y a du boulot 8-)
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »