[Terellia tussilaginis] Petite mouche très active

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Terellia tussilaginis] Petite mouche très active

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Gruson : 59152 : 19/07/2018
Altitude : NR - Taille : 5mm
Réf. : 210591

Image
Oryctes : France : Gruson : 59152 : 19/07/2018
Altitude : NR - Taille : 5mm
Réf. : 210592

Bonjour à tous,
J'apprécie de plus en plus les diptères. Ils ont des beautés cachées.
Cette belle petite mouche (4 ou 5mm), aux jolies couleurs, très active, très affairée, n'a pas été facile à photographier.... Petite taille, "ailes tachetées", "arista bien développée", "nervure sous-costale recourbée vers la costale vers la moitié de sa longueur" (2ème photo), avec de bonnes lectures, on y arrive... Tephritidae, donc et, ici, femelle avec son bel ovipositeur. Après consultation de la galerie, je crois qu'il s'agit de Terellia tussilaginis. Merci de bien vouloir confirmer. Et si quelqu'un connaît ces formations arrondies, très rouges, sur la tige (d'une plante que, malheureusement je n'ai pas pensé à déterminer), je serais content de savoir de quoi il s'agit... Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Petite mouche très active

Message par latique »

Bonjour,

Oui c'est bien elle, c'est la pleine saison.
Habituellement on la trouve sur la Bardane.

Je ne peux pas t'aider pour les petits tubercules sur la tige de ta plante. Je viens d'aller voir un plant de Bardane, la tige a la même apparence mais je n'y ai pas trouvé ces petites excroissances.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci Eugène. Pour ces curieuses formations végétales rouges, c'est vrai qu'il y avait beaucoup de Bardane dans le secteur, mais il faudra que j'y retourne pour identifier la plante en question.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Il existe chez certaines plantes des formations appelées nectarium qui produisent du nectar en dehors des organes qui en produisent généralement. Cela se constate aisément sur des merisiers. Je crois que c'est ce que l'on voit ici.
Pierre D.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

En effet, pierred, en cherchant, suite à ta remarque, j'ai vu une photo de merisier avec ces nectaires extra-floraux : c'est exactement ce que j'ai observé et photographié. Merci beaucoup.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »