Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Spilomyia manicata] Spilomyia mais lequel ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

[Spilomyia manicata] Spilomyia mais lequel ?

Message par thierry r. »

Bonjour,

Si j'ai bien compris ce post, ce serait Spilomyia saltuum du fait de l'interruption des bandes jaunes sur les tergites 2-4-6 et de la petite dent sur la face inférieure du fémur 3. Par contre, les tibias antérieurs ne son pas jaunes et ça correspondrait plutôt à Spilomyia manicata...
Il s'agirait d'un mâle ?

Image
Thierry roy : France : Sablonnières : 77510 : 30/07/2018
Altitude : 170 m - Taille : non mesuré
Réf. : 211116

Je l'ai observé exactement au même endroit que cette obs de Spilomyia manicata du 7 août 2017:
viewtopic.php?f=11&t=172984

Merci de votre aide !
--
Thierry
Modifié en dernier par thierry r. le mardi 31 juillet 2018, 8:23, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Spilomyia mais lequel ?

Message par latique »

Bonsoir,

Je te suis pour Spilomyia manicata :0017: (en italique pour respecter les conventions) et c'est bien d'estimer la taille.
Les bandes jaunes sont interrompues de la même façon : https://diptera.info/photogallery.php?photo_id=10335
Eugène
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

Spilomyia mais lequel ?

Message par thierry r. »

J'ai rajouté les italiques qui manquaient. Pour la taille, j'ai le pifomètre très approximatif donc j'ai du mal a donner une estimation utile, mais c'est vrai que l'idéal serait de mesurer...

Merci pour l'aide, sympa d'avoir retrouvé cette bête au même endroit que l'année dernière...

(je ne sais pas où signaler ce problème, mais il semble que le système modifie les coordonnées que l'on donne lors du chargement de la photo. J'avais indiqué 48.877 et 3,304, la localisation est donc déplacée d'environ 1km au sud et 1km à l'ouest)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Spilomyia mais lequel ?

Message par latique »

Est-ce que tu utilises la fonction "Géolocalisation" (bouton du haut) qui par déplacement du repère donne des résultats précis "transférés" automatiquement en un clic ?
Eugène
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

Spilomyia mais lequel ?

Message par thierry r. »

J'utilisais cette fonction très pratique, mais il semble qu'elle ne fonctionne plus depuis quelques semaines (le repère n'apparait plus sur la carte). Je suppose que c'est lié aux modifs des conditions d'utilisation de google maps, apparemment devenu payant pour certaines fonctions.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Spilomyia mais lequel ?

Message par latique »

Ca marche toujours chez moi (Chrome, Edge, Opera...)
Eugène
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

Spilomyia mais lequel ?

Message par thierry r. »

Je viens d'essayer avec chrome: ça marche, je vois bien le repère.

C'est donc un problème spécifique à firefox, que j'utilise habituellement.

Bonne continuation !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »