Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bezzia sp.] Aïe!

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Bezzia sp.] Aïe!

Message par Bilule »

Salut à vous,
Sentant une piquer piqure sur mon bras, j'ai envoyé la main. Un peu mare de toutes ces bestioles qui piquent ces temps-ci!
Les restes ne sont pas bien beaux, mais assez intactes pour que l'envie me prenne de tenter de les identifier:

Un méli-mélo de vues:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 01/08/2018
Altitude : NR - Taille : 2.2 mm
Réf. : 211542

La face et les fémurs antérieurs avec leurs épines ventrales:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 01/08/2018
Altitude : NR - Taille : ca. 2.2 mm
Réf. : 211430

Je suis partie sur un Ceratopogonidae un peu au pif, et une femelle vu la piqure.
L'aile me semble ressembler plus à celle de Bezzia setulosa par exemple qu'à celle d'un Culicoides.
En utilisant ce papier:
Wirth, W. W., Ratanaworabhan, N. C., & Blanton, F. S. (1974). Synopsis of the genera of Ceratopogonidae (Diptera). Annales de parasitologie humaine et comparee, 49(5), 595-613. (PDF)
j'arrive à Stilbobezzini puis Stilobezzia subgenus Eukraiohelea Ingram and Macfie, avec: présence de r-m, empodium minuscule, griffes de longueurs égales, fémurs antérieurs porteurs d'épines ventrales (3 sous le fémur antérieur droit et 2 sous le fémur antérieur gauche, une "tare" peut-être?), fémurs postérieurs avec 1 épine ventrale...
C'est la curiosité qui m'a poussée jusque là et je ne maîtrise pas du tout les Diptères, donc mon cheminement est fort probablement erroné.
Mais est-ce au moins la bonne famille? La bonne tribu?
Modifié en dernier par Bilule le dimanche 5 août 2018, 19:53, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Aïe!

Message par latique »

Bonsoir,

A première vue, oui pour la famille.
C'est quoi : ca. 2.2 mm

Je garde la suite pour demain à la fraîche...
Eugène
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Aïe!

Message par Bilule »

C'est déjà ça. Merci!
ca. = environ
La fraîche.... j'en rêve...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Aïe!

Message par latique »

La taille donnée dans le formulaire est par défaut "estimée" sauf si l'on précise "mesurée".
J'avais oublié le "circa" qui s'abrège en "c.", "ca" ou "cca" mais pas "ca."
Je suppose que tu parles de ce doc. Il s'agit d'une étude américaine sur ies Ceratopogonidae d'Extrême Orient, mais bon...
La nervation est effectivement proche de Stilobezzia ou phaenobezzia ou Bezzia

Je n'ai pas trouvé comment tu arrives à la tribu Stilbobezzini, alors je suis allé directement à Stilobezzia item 33 et j'ai remonté le cheminement, sauf erreur :
- 32. griffes de la :0016: de longueur inégales sur toutes les pattes (?)
- 30. 5e tarsomère souvent avec des épines ventralement (?)
- 27. 2 cellules radiales (?)
- 24. les fémurs non munis d'épines ventralement

Il me semble par ailleurs que les Stilobezzia ont les yeux presque coalescents sur le dessus de la tête et deux bandes longitudinales foncées sur le thorax. Ca ne me semble pas le cas sur ton spécimen.

Propose le sur DI, John et Tony adorent ces bêtes là.
Eugène
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Aïe!

Message par Bilule »

Merci Eugène pour tes efforts matinaux!

Circa: les anglo-saxons écrivent ca., mais la règle française serait ca sans point (cf. ici par exemple).
Je ne savais pas que la taille par défaut du formulaire se veut estimée, et que si elle est exacte (plus ou moins un chouïa) il faut mentionner "mesurée". J'avoue que quand je lis "taille: 3 mm" par exemple, je pense que c'est une taille mesurée et non estimée. Je vais tenter de m'adapter.

Mon chemin dans la clé mentionnée a été le suivant:
1a: r-m présente
2a: empodium petit
4b: yeux glabres; dernier segment antennaire > le précédent
5: media sessile ou pétiolée??? --> 6 ou 8

6b: griffes égales et longues
7b: yeux glabres
24a: épines sur fémurs
25b: pas d'épines sur fémur médian
26b: fémurs antérieurs et postérieurs avec épines=> Stilobezzia subgenus Eukraiohelea

8b: pas d'épine au tarsomère 5
9b: griffes égales
10a: corps non aplati; yeux modérément séparés; fémurs épineux: => Palpomyiini, 60
60b: 1 cellule radiale
62a: fémurs épineux => Bezzia
Comme tu vois les critères que j'ai été capable de prendre en compte sont bien peu nombreux. Le sous-genre Eukraiohelea (s.g. de Stilobezzia) sort à un endroit différent de Stilobezzia dans la clé. Mais il ne semble pas présent en Europe. On aurait donc plutôt une femelle Bezzia sp?
Ok, je vais demander l'avis des amateurs sur DI (en rade apparemment pour le moment).
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Aïe!

Message par latique »

Il y a surtout des pro qui passent chez DI.
Chez moi il n'a pas cessé de fonctionner depuis ce matin.

J'ai un peu de mal avec "media sessile ou pétiolé".
D'habitude on parle de "cellule pétiolée ou ouverte", ici il semble parler de la veine M dont la fourche démarre au niveau de la r-m comme pour Echinohelea mais je vois mal sur ton aile à cause des reflets.

Tu ne m'as pas dit comment étaient les yeux sur le dessus de la tête par rapport au lien fourni !
Eugène
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Aïe!

Message par Bilule »

latique a écrit : dimanche 5 août 2018, 14:47J'ai un peu de mal avec "media sessile ou pétiolé".
D'habitude on parle de "cellule pétiolée ou ouverte", ici il semble parler de la veine M dont la fourche démarre au niveau de la r-m comme pour Echinohelea mais je vois mal sur ton aile à cause des reflets.
Et moi donc! D'où mes ??? au couplet 6.
Mais à mieux y regarder les nervures au niveau de la r-m sont vraiment similaires à celles de cette Bezzia, et pas du tout comme celle de cette Parabezzia par exemple, qui "fourche" plus loin de la r-m (d'où la cellule vers l'apex qui est pétiolée).
Tu ne m'as pas dit comment étaient les yeux sur le dessus de la tête par rapport au lien fourni !
Si "!":
Bilule a écrit : dimanche 5 août 2018, 10:33 10a: corps non aplati; yeux modérément séparés; fémurs épineux: => Palpomyiini, 60
Un peu comme sur cette Stilobezzia.
latique a écrit : dimanche 5 août 2018, 14:47 Il y a surtout des pro qui passent chez DI.
Chez moi il n'a pas cessé de fonctionner depuis ce matin.
Oui je sais. Mais quand on "adore" comme tu dis, n'est-on pas amateur?
Quand j'ai voulu visualiser mon message sur DI, une page d'erreur s'est ouverte me disant en plus que je n'avais pas le droit de je ne sais plus quoi. Depuis je n'arrive plus à accéder au site.
Je réessaierai...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Aïe!

Message par latique »

Bilule a écrit : ↑dimanche 5 août 2018, 11:33
10a: corps non aplati; yeux modérément séparés; fémurs épineux: => Palpomyiini, 60
Ça j'avais vu, mais ce que montre la photo semble plus écarté
Eugène
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Aïe!

Message par Bilule »

J'ai refait le montage avec une autre vue de l'aile et une du vertex pour l'écartement des yeux. Il me semble que la Réf. 211429 peut être supprimée du coup.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Aïe!

Message par latique »

Tu aurais pu le faire mais je le fais.
La nouvelle vue confirme l'ancienne, l'écart entre les yeux n'est pas si minime que cela.
Eugène

Retourner vers « Diptères »