Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Episyrphus balteatus] La provocation du puceron

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Episyrphus balteatus] La provocation du puceron

Message par Trana »

Bonjour,

il y a 15-18 jours, j'avais remarqué sur mon lupin des structures plates plus ou moins transparentes (qui m'avaient fait penser au nom de Plathelminthe), et qui rampaient sur des tiges florales. J'avais vu également un Figitidae pondre dans ou à côté de l'une d'elles.
Je les avais perdues de vue, et aujourd'hui, j'en retrouve deux.

Image
Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 15/09/2018
Altitude : 50 m - Taille : 10,5 mm
Réf. : 214760

Compte tenu de l'avancement d'un autre sujet viewtopic.php?f=6&t=189669 et de l'identification faite par PierreD, à savoir Episyrphus balteatus, je suis allé en galerie et ai vu que la larve présentée ici serait de la même espèce (selon une magnifique présentation de Pierre06).

J'imagine que les structures oranges visibles à l'intérieur seraient les ébauches d'ailes (nervures).

Toutefois, je me demande si cette larve ne serait pas parasitée, compte tenu de la présence d'un Figitidae et de Chacidoidea ces dernières semaines.

Qu'en pensez-vous ?

PS : le puceron du lupin est Macrosiphum albifrons voir viewtopic.php?f=12&t=188443

Trana

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

La provocation du puceron

Message par latique »

Bonjour,

Un puceron suicidaire !
J'ignore si les ébauches alaires sont visibles chez la larve mais si tel était le cas ce serait plutôt les taches noires (la tête est à droite).
Lorsque l'imago émerge les ailes sont encore "chiffonnées" et ont un aspect sombre : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=75174
Je ne vois pas ce qui laisserait supposer que cette larve est parasitée.
Faudrait la mettre en élevage.
Eugène
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

La provocation du puceron

Message par Trana »

latique a écrit : samedi 15 septembre 2018, 17:08
Je ne vois pas ce qui laisserait supposer que cette larve est parasitée.
Faudrait la mettre en élevage.
Pure supposition de ma part, étant donné la présence d'hyménos à proximité.

Une question relative à ce point : si l'individu est parasité, les parasitoïdes sortent-ils au stade larvaire de la mouche ou au stade pupal ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

La provocation du puceron

Message par latique »

J'ai lu que les larves de Syrphidae pouvaient être parasitées par des Hyménoptères (Ichneumonidae, Pteromalidae et Encyrtidae) mais je n'ai pas la moindre idée de la chronologie du processus et je n'ai rien trouvé sur le sujet.
Pose la question à Cyrille Dussaix
Eugène
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

La provocation du puceron

Message par inachis ax »

Je me rappelle avoir trouvé une fois il y a longtemps une pupe de Syrphidae avec un certain nombre de petites larves blanchâtres à l'intérieur. Par contre, je ne saurai pas dire de quoi il s'agissait (pas tenté l'élevage).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

La provocation du puceron

Message par Trana »

Merci Eugène,

je viens de voir ce site, et il y a mention d'un parasitoïde sortant d'une pupe.
Mais cela n'exclut pas que d'autres sortent de la larve.

Edit : confirmation donc par Inachis ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »