Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sarcophaga sp.] Syrphidae ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

[Sarcophaga sp.] Syrphidae ?

Message par Roy »

Et celle là est ce bien une Syrphidae ? Photographiée en jardin urbain xéro-thermophile...

Oulla! Je sens que je vais m'acheter un bouquin (assez exhaustif si possible) sur les diptères quand même, non point pour devenir diptèrologue mais au moins pour "déblayer le terrain".Etant donné que c'est plutôt frustrant d'en rester, en ce qui me concerne, à l'ordre des diptères quasiment à chaque fois ! :mrgreen:

Encore merci pour votre aide.

Christian

Image
Roy ch. : France : Luçon : 85400 : 03/07/2018
Altitude : 10 m - Taille : 1,5mm évalués
Réf. : 215338

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Syrphidae ?

Message par latique »

Bonjour,

Non, la nervation alaire des Syrphidae est très spéciale.
Ton spécimen est un Sarcophagidae des plus communs mais qui nécessite l'examen des genitalia pour arriver à l'espèce mais tu vas trouver facilement le genre.

Edit. Tu mets toutes les mouches à 1,5 mm ?
Eugène
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Syrphidae ?

Message par Roy »

latique a écrit :
Edit. Tu mets toutes les mouches à 1,5 mm ?
quand c'est évalué de mémoire oui vu que je n'y connais rien en diptères :oops: je croyais ne pas être le seul à faire ça, mais apparemment, si...Toutes mes excuses donc , j'essaierai de mieux faire la prochaine fois.
EDIT : pour le genre ce doit être Sarcophaga sp. ?
Christian
Modifié en dernier par Roy le dimanche 23 septembre 2018, 12:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Syrphidae ?

Message par Vin'S »

Si tu regardes ce que ça fait 1.5mm sur une règle, tu verras que ce n'est pas possible pour des mouches de cette taille !
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Syrphidae ?

Message par Roy »

Tiens ! Bonjour Vin's ,ça faisait longtemps (que je t'avais lu sur mes posts). :D
Vin's a écrit :
Si tu regardes ce que ça fait 1.5mm sur une règle, tu verras que ce n'est pas possible pour des mouches de cette taille !
oui oui d'accord je n'ai pas réfléchi, ça m'arrive (enfin moi...) en fait je pensais 15 mm. , désolé .
EDIT :Ceci écrit j'ai un peu de mal à comprendre que tous les deux vous insistiez autant sur ce problème de taille car d'une part ce n'est pas l'essentiel et d'autre part tous les lecteurs de ce post auront corrigé.
A ce moment là pourquoi ne pas reprendre sur ce forum ceux qui font continuellement des fautes d'orthographe ? (je ne parle pas de vous hein d'accord).
Enfin bon ce n'est pas grave... :wink:
Christian
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Syrphidae ?

Message par latique »

D'accord pour Sarcophaga sp. bestiole dont le taille varie de 6 à 14 mm environ.
Si tu n'en as aucune idée tu mets NR plutôt que n'importe quoi.
Donner une estimation fausse n'a aucun rapport avec une faute d'orthographe.
Eugène
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

[Sarcophaga sp.] Syrphidae ?

Message par Roy »

... :( bon ben je crois que je vais revenir aux araignées.
Christian
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Sarcophaga sp.] Syrphidae ?

Message par Vin'S »

Ah mais il n'y avait vraiment rien de méchant !
C'est juste que j'étais étonné que quelqu'un qui a vraiment l'habitude de la taille des araignées (et donc des insectes) puisse donner 1 millimètre et quelques pour la taille de ces grosses mouches... Même quand on n'a pas le compas dans l’œil, il y a de la marge, et puis d'habitude c'est l'inverse, celles-là on nous les fait à 3 cm... :mrgreen:
Du coup je voulais savoir si c’était une faute de frappe ou vraiment une estimation. Mais rien de grave ni d'agressif, c'était plus de la surprise.
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

[Sarcophaga sp.] Syrphidae ?

Message par Roy »

Ah très bien d'accord merci Vin's pour ta réponse ; c' était bien une faute de frappe effectivement dont je ne me suis absolument pas rendu compte (l'âge peut être... :? ), je pensais bien avoir écrit15 mm.
Comme tu l'écris je sais effectivement (notamment pour les araignées) faire la différence entre 1,5 et 15 mm.
Sans rancune donc et @ bientôt sur ce forum . Mais c'est promis : je ne prendrai plus la mouche ! :wink:
Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »