[Tabanus bromius] Détermination en 2 temps

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
profacaen
Membre confirmé

[Tabanus bromius] Détermination en 2 temps

Message par profacaen »

Bonjour,
Pour tester une nouvelle clé, je propose ce spécimen, que je crois être Tabanus bromius mâle, ce qui demande confirmation.

Image
Michel Mathieu : France : Le Bény-Bocage : 14350 : 01/09/2018
Altitude : 208 m - Taille : 15 mm
Réf. : 219031

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Détermination en 2 temps

Message par latique »

Bonsoir,

J'ai bien envie de te suivre pour l'espèce mais si tu vois un mâle, je m'inquiète.
Eugène
profacaen
Membre confirmé

Détermination en 2 temps

Message par profacaen »

Merci Eugène pour l'espèce. Je me suis laissé abuser par son activité butineuse et je n'ai pas encore photographié un seul mâle de taon.

Pour juger de la clé de l'atlas des tabanides de France, voici comment on peut arriver à cette espèce (en fait, je suis remonté de l'espèce au début de la clé).

Pour le genre Tabanus:
-basicosta soyeuse (vs. nue, qui conduit aux genres Philipomyia et Dasyrhamphis, mais je ne vois pas clairement cet aspect).
-callosités frontales bien développées, espèces noires,grises ou brun-rouge. Yeux sur le vivant d'un vert brillant ayant 1 à 4 bandes ou non bandés, ou brun-rouge sombre, enténébrés, noirâtres sur les spécimens secs. (callosités frontales réduites, très petites ou absentes, espèces gris clair ou brun-jaune, très rarement jaune-rouge. Yeux sur le vivant pâle-jaunâtre ou gris-vert dépourvus de bandes ou à petite bande étroite mène à Atylotus).
-pas de tubercule ocellaire au vertex
-3ème article des antennes à stylet long, distinctement segmenté. Yeux sur le vivant avec 1 à 4 bandes ou non bandés. Espèces à abdomen très orné ou non,noirâtres, gris-jaune, gris-olive,grisâtres, noires ou grises à taches blanches,certaines "géantes" à abdomen très sombre ou nettement rougeâtre et orné de triangles blancs.

pour l'espèce.
-callus inférieur relié par une ligne au callus médian
-abdomen noir, gris ou brun parfois fortement orné de taches et des triangles gris ou blancs ( vs. abdomen rouge-jaune ou brun sombre avec une bande médiane ornée de triangles blancs);
-espèces plus petites (L = 12-15 mm) aux yeux sans bandes ou à une bande (groupe de T.bromius) (vs.grandes espèces 18-21 mm. Yeux dépourvus de bandes (groupe de T.automnalis).
-callosité médiane linéaire ou en fuseau. (vs. élargie et presque bifide)
-triangle frontal gris jaune (vs. gris noirâtre ou en partie noir brillant)
-yeux à une bande chez M et F. L=12-15 mm. Antennes noirâtres à la base, généralement à 3ème article rougeâtre. Abdomen allongé à 3 rangées de taches gris-jaune, les médianes triangulaires, les latérales obliques plus ou moins arrondies ou ovalaires. T2 et T3 souvent latéralement tachés de brun-rouge. Taches brun-rouge s'étendant sur le T3, abdomen plus noir à triangles peu visibles ou absents dans l'aspect scalaris. Tergites,dans les 2 sexes à taches gris-bleu très nettes dans l'aspect glaucescens.. >> Tabanus bromius

Pour être sincère, je ne suis pas sur qu'en suivant la clé je serais parvenu à l'espèce. Beaucoup de critères "colorés" sont vraiment durs à apprécier.
Modifié en dernier par profacaen le vendredi 23 novembre 2018, 20:29, modifié 1 fois.
latique
Animateur—Admin-galerie

Détermination en 2 temps

Message par latique »

On voit surtout des femelles parce que c'est elles qui ont besoin de nous !

Personnellement j'utilise presque toujours les clefs à l'envers pour vérifier mon intuition.
Les clefs sont conçues pour une détermination avec la bête en main et il est rare sur photo de voir ce qu'il faudrait.
La simple notion de mat/brillant dépend tellement de l'éclairage sur photo, par exemple.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »