Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dinera grisescens] Tachinaire

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Tachinaire

Message par latique »

Comme dit plus haut Dinera grisescens n'a pas la cellule r4+5 pétiolée, celle-ci, oui :

Image
Eugène

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Tachinaire

Message par Tifaeris »

Ce sont les deux seules vues que j'ai. Au mieux je peux faire un crop. Mais apparemment les antennes sont trop petites pour la tribu Leskiini et donc pour le genre Solieria.

Estheria bohemani a du orange aux pattes mais un pétiole beaucoup plus long. Il est dit que ce genre possède d'habitude des soies discales sur T3 et T4. Mais est-ce vraiment toujours le cas ?
Entre temps j'ai trouvé ça : https://www.naturkundemuseum-bw.de/site ... rretti.pdf

Bon je ne sais pas utiliser la clé, et puis évidemment sur cette mouche là ma série de photo est pas terrible... En tout cas, je trouve que l'aile correspond à Estheria microcera (petit pétiole et aussi la veine DM-Cu pas très courbée). Elle est notée sur l'INPN. Mais il n'y a pas d'illustration pour les ailes de chaque espèce, c'est dommage !

Je pensais pas galérer autant sur celle-ci, j'espère qu'on va trouver !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Tachinaire

Message par Tifaeris »

Ça s'oriente pas mal vers Dinera grisescens finalement (j'ai vérifié, impossible de voir si l'arista est plumeuse ou pas sur mes photos). On m'a donné ce lien, la photo colle en effet très bien : http://tachinidae.myspecies.info/file/65
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Tachinaire

Message par latique »

Bon, on va finir par la considérer D. grisescens très probable :roll:
Eugène
pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

Tachinaire

Message par pygloa »

Bonsoir,
The Tachinids (Diptera: Tachinidae) of Central Europe a écrit :Tergite 2 only at its base a little hollowed out (as in fig. 170). R5 closed at the wing edge (as in fig. 128) or with
a very short petiole (fig. 124). Tibiae yellow, femora yellow or brown. Abdomen densely covered with yellowishgrey dusting, without iridescent spots. Body length 5 - 7 mm.................................................... grisescens Fall.
La dépression du syntergite 1+2 est quasi inexistante (chez les Estheria elle atteint la marge postérieur du segment) et nous avons un pétiole très court sur la cellule r4+5.

P-Y :)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Tachinaire

Message par Tifaeris »

Oui finalement, il semblerait bien que ce soit ça ! La dépression du syntergite 1+2, c'est donc ça la zone sombre que l'on voit derrière le scutellum de certains diptères (comme Dexia rustica par exemple) ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Tachinaire

Message par latique »

Je ne sais pas si la dépression du syntergite 1+2 (fusion des deux premiers tergites) est nécessairement sombre mais c'est dans ce coin là et peu visible sur photo, en général.
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Dinera grisescens] Tachinaire

Message par Tifaeris »

Ça marche, merci !

Retourner vers « Diptères »