[Ceratitis capitata] Ceratitis capitata ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
legnome67
Membre

[Ceratitis capitata] Ceratitis capitata ?

Message par legnome67 »

Bonjour

je viens de prendre en photo ce diptère ce matin chez moi. A priori Ceratitis capitata ?

Les infos que je trouve m'indiquent surtout une espèce méditerranéenne, qui ne survit pas à 1 semaine à 2 degrés. Or, on est en Alsace, qui plus est début mars.

Est elle présente en Alsace ? ou est ce une "importation" via des fruits achetés et dont la larve viendrait d'émerger ? Ou alors c'est une espèce proche et plus endémique en Alsace ?

Merci pour vos infos

(édit) j'en retrouve une deuxième

Image
Stéphane STEIN : France : Otterswiller : 67700 : 05/03/2019
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 224640

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Ceratitis capitata ?

Message par latique »

Bonjour,

Oui, c'est bien elle, une ♀.
On l'appelle la mouche méditerranéenne des fruits. Elle est originaire d'Afrique subsaharienne mais est présente en Europe.
On en a en galerie jusque dans l'oise en novembre : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... p=capitata.
Jen ai trouvé personnellement en février dans la cuisine !
Incursion ou voyage en fruit ? Je n'en sais rien.
Y a plus d'saisons !
Eugène
legnome67
Membre

Ceratitis capitata ?

Message par legnome67 »

ça reste une énigme pour moi. Sur plusieurs sites, dont un site du Fredon on peut lire

"Les femelles pondent leurs œufs sous l'épiderme des fruits par paquets de 3 à 7. Plusieurs femelles peuvent pondre dans le même fruit. Les œufs éclosent 2 à 4 jours après pour des températures chaudes et 16-18 jours pour des températures fraîches. Le cycle larvaire dure 1 à 2 semaines. A maturité, les larves quittent les fruits et se nymphosent dans le sol. Les adultes émergent une à plusieurs semaines après selon les températures. A un optimum de 32°C, un cycle complet dure 2 semaines ce qui fait que dans le sud de l'Italie on compte 6 à 7 générations par an. Dans le nord de la France cette espèce ne peut hiverner, elle hiverne d'une année sur l'autre seulement dans les régions de l'extrême sud.

Les mouches peuvent voler sur de grandes distances."

D'après ce qu'on y lit, les larves nymphosent dans le sol, ce qui est pour moi ici en Alsace, surtout en cette saison, peu probable. 2 femelles ce matin, comment pourraient elles se retrouver chez moi autrement ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Ceratitis capitata ?

Message par latique »

Dans le nord de la France cette espèce ne peut hiverner...
Je comprends, "à l'état adulte".

L'espèce hiverne à l'état de pupe (INRA).
On peut penser qu'elles ont profité de la douceur d'il y a quelques jours pour émerger et se précipiter dans l'habitat le plus proche.
Je ne pense pas qu'elles puissent venir du sud à tire d'ailes !
Eugène
legnome67
Membre

Ceratitis capitata ?

Message par legnome67 »

oui, à l'état de pupe et à priori dans le sol. Mais j'ai lu également qu'ils ne supportent pas des températures inférieures à 2 degrés pendant 1 semaine , ce qui est largement le cas en Alsace d'où mon étonnement
latique
Animateur—Admin-galerie

Ceratitis capitata ?

Message par latique »

Dans un composteur ?
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »