Anonyme : France : AUTUN : 71400 : 05/05/2017
Altitude : 500 m - Taille : 15 mm environ Réf. : 225921
J'ai passé en revue les Syrphidés, puis les Taonidés, puis... j'ai laissé tomber, de peur d'attraper la berlue. J'ai cherché à comparer le dessin du thorax, mais aussi le dessin de l'abdomen, et je vois que les ailes sont "fumées". Je n'ai vraiment rien trouvé, j'ai même passé en revue toutes les photos de Syrphes sur le site d' Alain Ramel. Pouvez-vous m'aider ? (pas d'autres photos).
Eh oui, j'avais loupé Phasia aurigera ! Tu confirmes ?
Je m'étais d'abord tapé toutes les photos de Syrphes, celles des Taons, et j'étais fixé sur le Genre Tachina (Tachinidae), donc à côté de la bonne espèce. Dur dur, l'apprentissage !
Merci à toi et bonne nuit !
et VIVE LA BRETAGNE, pays que j'aime et que je visite l'été (sud Bretagne surtout, les mégalithes...). Dans une autre vie, il faudra que j'amerrisse en Bretagne !
daniel VENTARD a écrit : jeudi 21 mars 2019, 23:52
Je m'étais d'abord tapé toutes les photos de Syrphes, celles des Taons, et j'étais fixé sur le Genre Tachina (Tachinidae), donc à côté de la bonne espèce. Dur dur, l'apprentissage !
Avec les diptères, faut prendre l'habitude de prendre en photo les ailes de face pour voir la nervation. Tu pourras remarquer ensuite que la nervation est très différente entre les 3 familles que tu cites, qui ne sont pas vraiment proches phylogénétiquement parlant. Les Syrphidae ont en plus une fausse nervure quasi caractéristique (la vena spuria), critère utile à connaitre pour reconnaitre cette famille. Les antennes des Tabanidae sont différentes aussi, sans arista.
Au fait (la question préférée d'Eugène), mâle ou femelle ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Cesse donc de te flageller et fais plutôt une recherche avancée croisée dans la galerie : Recherche de taxons dans la galerie (recherche croisée sur un nombre quelconque de critères)
Une fois, tu cherches le mâle puis tu recommences avec femelle et tu verras que pour ce genre ce n'est pas compliqué de les distinguer.
Merci Eugène, j'ignorais que le site permettait ce genre de recherche. Je viens d'aller voir et je trouve ma photo chez les mâles. Elle est notée "anonyme" mais c'est bien la mienne, celle qui est en début de ces échanges.
Il n'est pas certain que je sache reproduire la procédure une prochaine fois.