Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ibisia sp.] vaillante ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Ibisia sp.] vaillante ?

Message par Fraf »

Bonjour !

Après quelques semaines calmes, le temps se réchauffe, et ça commence à s'activer quelque peu en bordure de fleuve, notamment du côté des Diptères ; j'en ai observé pas mal d'espèces, et notamment quelques nouvelles, dont cette jolie bestiole peu (peut-être pas ?) représentée en galerie :

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06000 : 21/05/2019
Altitude : 19 m - Taille : 8 mm
Réf. : 230983

Sauf erreur de ma part, je suis arrivé assez facilement à Ibisia, et c'est là que ça se corse : car dans le coin, en plus de I. marginata, on doit pouvoir trouver également I. vaillanti... Et j'ai beau relire l'article de Thomas, je ne parviens pas à saisir les différences entre ces deux espèces (ni ce qui justifie d'en ériger une deuxième en fait, puisque sur presque tout vaillanti est décrite comme "très similaire" à marginata). Il y a une histoire au niveau de la coloration des ailes, qu'il me semble assez bien distinguer sur le cliché, mais...

D'autant plus que Thomas précise que les deux peuvent se rencontrer en sympatrie... Donc d'ici vendredi, ou mardi prochain, je pense retourner sur place, et, cette fois, avec le filet, au cas où j'ai de la chance. En attendant (ou si je ne parviens jamais à remettre la main dessus...), est-ce que cela parle à quelqu'un ?

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

vaillante ?

Message par latique »

Bonjour,

Un ♂ Ibisia, oui, après je passe !
Eugène
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

vaillante ?

Message par Fraf »

Bon, si tu peux déjà me confirmer que je suis dans le vrai, c'est pas si mal.

Après, il semble qu'il n'y ait pas des masses de docs...

Merci !
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Ibisia sp.] vaillante ?

Message par Fraf »

plus probablement marginata, sans certitude, d'après Paul Beuk. vaillanti serait plus brunâtre. J'aimerais bien avoir une image pour servir de point de comparaison...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Ibisia sp.] vaillante ?

Message par latique »

Quand tu ouvres un sujet sur DI donne le lien qu'on puisse suivre : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=90433
Pour info tu peux utiliser sur DI le code de ta présente photo et de la même façon qu'ici.

Je n'ai pas trouvé de photo d'Ibisia vaillanti mais un pdf sur lequel il y a des schémas de l'aile et des genitalia : https://www.limnology-journal.org/artic ... 181p81.pdf

On va dire I. marginata probable.
Eugène
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Ibisia sp.] vaillante ?

Message par Fraf »

OK, j’avais hésité à mettre le lien, je le ferai le prochain coup.
Pour ce qui est du code, je sais bien que je peux insérer une image de n’importe où sur n’importe quel forum (même l’original d’iNaturalist, si besoin...), c’était plutôt dans l’idée d’alimenter la galerie...

Le lien que tu donnes est celui que j’avais indiqué plus haut déjà...
Je ne sais pas lire la nervation, et pas sûr que mes clichés le permettent. Et pour les genitalia, sans spécimen...

Bref, tout reste conditionné à l’éventuelle future capture d’un nouvel individu, qui s’est pour le moment révélée infructueuse... J’ai prévu d’aller prospecter plus spécifiquement les sites de nidation, au cas où...

Dans tous les cas, Thomas ayant indiqué que les deux vivent en sympatrie, celui-là restera probablement indéterminé même si on identifie les prochains - à moins que les prochains ne rendent possible la détermination sur photo...

Merci !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Ibisia sp.] vaillante ?

Message par latique »

La galerie de DI ne s'alimente pas automatiquement.
Pour figurer dans leur galerie il faut en faire la demande à moins qu'on te le demande.
Mais il faut passer par un formulaire dédié : https://diptera.info/submit.php?stype=p.

Pour le lien, excuse moi, il m'avait échappé, la vue baisse...
Eugène
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Ibisia sp.] vaillante ?

Message par Fraf »

OK, je l'ignorais (je débute...). La prochaine fois, je me contenterai probablement de l'image hébergée ici.

Merci !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Ibisia sp.] vaillante ?

Message par latique »

latique a écrit : samedi 8 juin 2019, 17:35 La galerie de DI ne s'alimente pas automatiquement.
Pour figurer dans leur galerie il faut en faire la demande à moins qu'on te le demande.
Mais il faut passer par un formulaire dédié : https://diptera.info/submit.php?stype=p.

Pour le lien, excuse moi, il m'avait échappé, la vue baisse...
Eugène
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Ibisia sp.] vaillante ?

Message par clovis »

Si tu la revois, n'hésites pas a la capturer, je suis preneur de spécimens du sud :wink:

Retourner vers « Diptères »