J'ai trouvé une larve de Syrphidae sur une feuille de sureau.
La famille ne fait pas de doute pour moi mais quant à expliquer pourquoi...
Je dirais qu'elles ressemblent à de gros asticots plus ou moins aplatis, lisses ou hirsutes.
De couleur unie ou bigarrées, vert brun orange blanc, plus ou moins translucides avec de la "tripaille" que l'on voit quelquefois battre sous le
Je leur vois une paire de "syphons" plus ou moins tentaculaires à l'arrière.
Souvent rencontrées sur diverses plantes basses ou feuilles d'arbres, évoluant fréquemment à proximité de pucerons, voire en train de s'en "taper" un.
Je me suis collé celle-ci sous la lumière et l'objectif avant de la replacer sur son sureau.

Philippe Legros : France : Villiers-sur-marne : 94350 : 06/06/2019
Altitude : 79 m - Taille : environ 9 mm
Réf. : 232674
Comme d'hab' j'ai collecté les photos qui s'en approchent le plus et Eupeodes est ressorti le plus souvent.
Dans le Rotheray les dessins correspondants à Eupeodes luniger pourraient faire l'affaire.
Dans ce guide il est dit que la larve d'Eupeodes est similaire à Scaeva mais s'en distingue par ses touffes de "spicules".
Je comprends qu'il s'agit ici de ces points noirs, de minuscules touffes (épis) de poils que l'on voit, assemblés ou alignés, sur tout le corps .
Ci-dessous la partie antérieure (tête) de la larve.

Altitude : 79 m - Taille : 9 mm environ
Réf. : 232680
J'ai trouvé une page consacrée à la larve d'Eupeodes sur ce blog: Dave Hubble's ecology spot.
Il y est indiqué, illustrations à l'appui, comment distinguer E.luniger de E.corollae en se basant sur la disposition de certaines paires de "
Il s'agit des deux paires "basses" de
(Je traduis PRP (Posterior respiratory processes) par processus respiratoire postérieur).
N'ayant pas trouvé de doc en français je dirai que les

Altitude : 79 m - Taille : 9 mm environ
Réf. : 232682
Je vois ces
Et vous ?