[Eupeodes luniger] Larve sur sureau.

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
gudbuche
Membre

[Eupeodes luniger] Larve sur sureau.

Message par gudbuche »

Hello !

J'ai trouvé une larve de Syrphidae sur une feuille de sureau.
La famille ne fait pas de doute pour moi mais quant à expliquer pourquoi...
Je dirais qu'elles ressemblent à de gros asticots plus ou moins aplatis, lisses ou hirsutes.
De couleur unie ou bigarrées, vert brun orange blanc, plus ou moins translucides avec de la "tripaille" que l'on voit quelquefois battre sous le tégument.
Je leur vois une paire de "syphons" plus ou moins tentaculaires à l'arrière.
Souvent rencontrées sur diverses plantes basses ou feuilles d'arbres, évoluant fréquemment à proximité de pucerons, voire en train de s'en "taper" un.

Je me suis collé celle-ci sous la lumière et l'objectif avant de la replacer sur son sureau.
Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-marne : 94350 : 06/06/2019
Altitude : 79 m - Taille : environ 9 mm
Réf. : 232674

Comme d'hab' j'ai collecté les photos qui s'en approchent le plus et Eupeodes est ressorti le plus souvent.
Dans le Rotheray les dessins correspondants à Eupeodes luniger pourraient faire l'affaire.

Dans ce guide il est dit que la larve d'Eupeodes est similaire à Scaeva mais s'en distingue par ses touffes de "spicules".
Je comprends qu'il s'agit ici de ces points noirs, de minuscules touffes (épis) de poils que l'on voit, assemblés ou alignés, sur tout le corps .
Ci-dessous la partie antérieure (tête) de la larve.
Image
Altitude : 79 m - Taille : 9 mm environ
Réf. : 232680

J'ai trouvé une page consacrée à la larve d'Eupeodes sur ce blog: Dave Hubble's ecology spot.
Il y est indiqué, illustrations à l'appui, comment distinguer E.luniger de E.corollae en se basant sur la disposition de certaines paires de "spiracles" (stigmates) sur le PRP.
Il s'agit des deux paires "basses" de stigmates, quasiment parallèles entre eux chez corollae et fortement divergents chez luniger.
(Je traduis PRP (Posterior respiratory processes) par processus respiratoire postérieur).
N'ayant pas trouvé de doc en français je dirai que les stigmates en question sont les deux arêtes sombres que l'ont voit rayonner au bas de chacun des deux "boutons", sur la vue arrière de ma larve.
Image
Réf. : 232682

Je vois ces stigmates effectivement divergents.
Et vous ?
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Larve sur sureau.

Message par latique »

Bonjour,

Bravo pour cette diagnose sérieuse et la qualité des photos.
Je n'avais jamais regardé de larves d'aussi près.
Ça correspond tout à fait à la figure 4b du Rotheray (p. 36) et ta vue est bien meilleure que celle du document en lien.
Eugène
gudbuche
Membre

Larve sur sureau.

Message par gudbuche »

Merci pour ce commentaire encourageant, Eugène.

Au cours des mes recherches j'étais tombé sur ce sujet de Pierred concernant une larve qui me parait similaire et observée, elle aussi, sur un sureau.
Comme celle de Pierre ma larve se cabrait violemment. Je pense qu'outre une manière de défense cela pourrait aussi être une façon de chasser que de projeter ainsi la tête de part et d'autre du corps.
Une sorte de tâtonnement à l'aveugle qui lui permettrait de trouver ses proies, ces larves étant dépourvues d'yeux.

C'est d'ailleurs ce que confirme le Rotheray, précisant qu'il arrive fréquemment que la larve soulève le puceron capturé l'empêchant ainsi de se cramponner à la plante et disséminant éventuellement au dessus de la colonie les phéromones d'alarme produites par certains pucerons.

Voici la larve en pleine ruade et une vue de dessus.
Image
Réf. : 232709
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
pierred
Webmestre galerie

Larve sur sureau.

Message par pierred »

Joli, joli !!
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant