Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stichopogon sp.] Gros yeux violets

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Stichopogon sp.] Gros yeux violets

Message par Ber13 »

Bonjour,

Celui-là je le mets sans conviction chez les Diptères car je n'y vois pas les antennes qui en feraient un Hyménoptère ? Mais si je n'ai pas su aller plus loin, je lui trouve quand même un air d'Asilidae...
Innaprochable (il croyait peut-être que je voulais lui voler son goûter) je n'ai que cette photo de loin, dommage car ses yeux me fascinent 8-O

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 18/06/2019
Altitude : 113 m - Taille : 10 mm estimé
Réf. : 233533

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Gros yeux violets

Message par latique »

Bonjour,

Ça a un vague look de Cyrtopogon mais avec cette photo je ne vais pas plus loin que la famille.
Eugène
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Gros yeux violets

Message par Ber13 »

Merci, je vais voir cette famille que je ne connais pas .
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Gros yeux violets

Message par Ber13 »

Ha ?! C'est un genre ! Veni, vedi, sed non vici ... :?
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Asilidae] Gros yeux violets

Message par Ber13 »

J'ai envoyé cette photo à Diptera info, en attendant une réponse je suis repassé par FdF et le genre Stichopogon m'a interpellé par ses longs tarses aux longues soies, après recherche et comparaison de photos, mon specimen m'a tout l'air d'être Stichopogon schineri :0017: :?:
À suivre ...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Asilidae] Gros yeux violets

Message par latique »

Eugène
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Asilidae] Gros yeux violets

Message par Ber13 »

Bonjour,
J'ai relancé le sujet sur DI en proposant Stichopogon schineri, Chris Cohen m'a répondu oui pour Stichopogon mais qu'il ne connaissait pas cette espèce.
Voici pourquoi j'ai proposé cette espèce pour cet Asilidae :
- L'habitus est troublant de ressemblance avec ces deux photos :
https://www.biodiversidadvirtual.org/in ... 49378.html
https://naturdata.com/especie/Stichopog ... i/33653/0/

- La plupart des photos montrent une espèce psammophile, or l'endroit où j'ai observé cet individu avait un sol essentiellement composé de
sable, voir également page 103 : https://www.persee.fr/doc/ecmed_0153-87 ... um_7_1_984 où l'espèce est citée.

On peut donc peut-être remonter le taxon au niveau du genre :?: Pour moi l'espèce est probable, mais c'est un avis d'amateur :?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Asilidae] Gros yeux violets

Message par latique »

On peut valider Stichopogon et c'est vrai qu'il ressemble aux photos de S. schineri que tu présentes mais celui qui est en galerie DI est moins évident : https://diptera.info/photogallery.php?photo_id=9816
Eugène
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Asilidae] Gros yeux violets

Message par Ber13 »

En effet et de toutes façons étant donné que l'on est seulement au niveau de l'indice (dont le nombre quel qu'il soit ne constituera jamais une preuve) seul le genre peut être avancé. Et la présence du genre dans la Galerie peut être utile aux amateurs d'Asilidae, surtout avec les commentaires et les liens contenus dans les sujets qui par ailleurs sont toujours ouverts :bienvu: Merci encore pour le suivi de celui-ci.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »