Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

(Sapromyza sp.] Lauxa jaune...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

(Sapromyza sp.] Lauxa jaune...

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Pas facile ces petites mouches.

Je pense que c'est une Lauxaniidae.

J'ai éliminé le genre Lyciella car il possède des soies dorso centrales avant la suture, ici je crois bien que non -juste des sétules mais pas de vraies soies).

Et le genre Minetta qui a une barre transversale claire sur le front, juste au-dessus des antennes. J'ai un léger doute en ce qui concerne l'élimination de ce genre, car les bandes sombres sur l'abdomen semblent se retrouver chez plusieurs individus en galerie ...

Reste Sapromyza et Sapromyzosoma. Je n'arrive pas trop à voir si les soies ocellaires sont dans ou hors du triangle. Je crois qu'elles sont dedans, mais vraiment je n'en suis pas sure.

J'ai éliminé les Drosophilidae aussi, je les trouve moins élancées, et les antennes me paraissent plus courtes et boudinées chez elles.

Je vais faire un sujet sur DI aussi ! ICI

Image
Jessica Joachim : France : Le Travet : 81120 : 08/06/2019
Altitude : 472 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 234203

Image
Jessica Joachim : France : Le Travet : 81120 : 08/06/2019
Altitude : 472 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 234204
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Lauxa jaune...

Message par latique »

Bonsoir,

D'accord avec la famille.
Je vois les soies ocellaires à l'intérieur du triangle donc un Sapromyzosoma quelque chose.
Pas de taches sur l'abdomen ?
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Lauxa jaune...

Message par Tifaeris »

Merci de ta réponse !
Pas de taches, enfin je n'ai que ces deux vues, mais je vois plutôt une bordure grisâtre sur les tergites.

J'ai repris mes notes (faites en grande partie grâce à ce sujet). Sur la mienne je vois 4 rangées de setulae ac.
Du coup par élimination :
Sapromyzosoma quadripunctata n’a que 2 rangées de setulae ac.
Sapromyzosoma quadricincta a 4 rangées de setulae ac, 2 points noirs sur l’abdomen.
Sapromyzosoma laevatrispina a 4 rangées de setulae ac, 4 points noirs sur l’abdomen.
Reste parallela pour qui je ne trouve rien.
Et senilis pour qui j'ai juste trouvé ça. En cliquant sur le nom de l'espèce on a accès à des photos de 3 spécimens, et les photos sont bien détaillées en plus. Bon ça ne prouve rien, mais on retrouve les zones grises sur l'abdomen, qui me semblent variables.

EDIT : Je viens de me rendre compte que sur le lien que je viens de donner, le genre est Sapromyza et pas Sapromyzosoma !!! Mais le nom de l'espèce est le même. Et Sapromyza senilis n'existe pas sur l'INPN :0001:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Lauxa jaune...

Message par latique »

Je t'ai dit Sapromyzosoma parce que je voyais les ocellaires à l'intérieur, c'est le contraire... Il fait trop chaud, demain peut-être !
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Lauxa jaune...

Message par Tifaeris »

Ah oui exact. Plutôt l'autre genre alors !
Sapromyza halidayi colle vraiment bien avec les yeux barrés et sur certaines photos je vois le même style de bandes grises sur les tergites. Je ne vois juste pas l'apex des fémurs 1 qui devrait être sombre. Au passage, elle a changé de nom : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=90469
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Lauxa jaune...

Message par latique »

Oui je te suis pour Sapromyza halidayi.
C'est fatiguant ces changement de nomenclature, l'INPN et FE ne connaissent pas Calliopum tuberculosum et DI affiche toujours des Sapromyza halidayi dans leur galerie.
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Lauxa jaune...

Message par Tifaeris »

Ok, merci ! Oui on ne s'en sors plus à force, c'est compliqué. Bon il y a quand même cette histoire de fémur 1 à apex assombri qui me chiffonne, je ne vois pas ça sur la mienne mais sur celles de DI et celles en galerie oui.

Et il y a celle-ci qui a été laissée en sp (réponse donnée par chlorophana qui est connaisseur je crois bien). Elle ressemble comme 2 gouttes d'eau aux halidayi de la galerie pourtant. Mais le sujet est très vieux (2008) donc peut-être que maintenant il dirait halidayi.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Lauxa jaune...

Message par latique »

Dans cette clef il est dit (p. 77, item 86) que la tache à l'apex du fémur antérieur est ovale et antéro-ventrale.
Sur la deuxième photo il me semble voir des taches sur les tergites ?
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Lauxa jaune...

Message par Tifaeris »

En fait ce sont plutôt des bandes (enfin je trouve en tout cas), que l'on voit pas trop mal (c'est relatif) sur la première photo. Mais je trouve que ça ne ressemble pas aux point de S. sexpunctata par exemple. Pour la clé j'ai tenté de la suivre du début mais j'ai du mal. Je n'arrive à rien en considérant qu'il y a des bandes sur les tergites. Ici je trouve que c'est un peu comme sur la mienne.

Pour le point 86, le dernier critère qui amène à lui est 6 rangées d'ac, mais sur la mienne je n'ai pas l'impression qu'il y en ait 6.
Ici on voit les rangées d'ac, mais ça correspond pas super bien je trouve finalement :oops: Pour la tache du fémur, sur le même sujet elle n'est pas visible sur la première photo alors qu'elle est bien là. La plupart des autres photos de cette espèce montrent un assombrissement tout de même de l'apex du fémur, même côté externe, mais à la limite, en plus comme j'ai flashé, on peut imaginer que ce n'est pas visible (ni la tache ni l'assombrissement).

Dans le point 85 de la clé, il est question de 4 rangées de grandes ac et de longues soies sur l'abdomen pour obesa. Je trouve en effet que la mienne a de longues soies sur l'abdomen. Mais bon là pour le coup c'est carrément hasardeux, surtout que je ne suis même pas capable d'aller jusqu'à ce point en suivant la clé du début. Il y a aussi senilis, qui me semblait pouvoir coller avec les premières photos que j'ai mis en lien dans mon premier post. Dans la clé il est dit qu'elle a 4 rangées d'ac. Mais là encore c'est un peu léger.

Plus je cherche, plus les possibilités s'agrandissent !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Lauxa jaune...

Message par latique »

Tu as raison pour les ac, j'en vois plutôt 4 rangées.
Eugène

Retourner vers « Diptères »