Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Minettia flaviventris] Minette à ventre jaune?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
polp
Membre
Enregistré le : lundi 16 mai 2016, 15:18
Localisation : Alpes-Maritimes

[Minettia flaviventris] Minette à ventre jaune?

Message par polp »

Bonjour,
Cet individu m'a d'abord fait penser à Minettia lupulina, d'autant que j'en avais rencontré un quelques jours avant, pas très loin. Cependant avec 1+3 dc, ça devait être autre chose.
En suivant la clé de la FdF28 (des Sapromyza, à l'époque), j'arrive à Minettia flaviventris (abdomen jaune sans motifs, ailes sans taches). Et en suivant la clé des Minettia de Shatalkin de 1998, j'arrive au même résultat (couleur et décor, ac sur 4 rangées). Qu'en pensez-vous?

Image
FredBel1 : France : Saint-Étienne-de-Tinée : 06660 : 12/07/2019
Altitude : 1700 m - Taille : 4 mm
Réf. : 235965

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Minette à ventre jaune?

Message par latique »

Bonjour,

J'en pense que les fémurs 1 et 2 semblent gris ce qui va dans le sens de M. lupulina, la clef dit pattes jaunes pour flaviventris.
Pas de meilleure vue des pattes ?
Eugène
Avatar du membre
polp
Membre
Enregistré le : lundi 16 mai 2016, 15:18
Localisation : Alpes-Maritimes

Minette à ventre jaune?

Message par polp »

J'ai une vue un peu meilleure sur les pattes qui, éclaircie, correspond à peu près à ce flaviventris de BV, ou effectivement à ce lupulina de DI. Mais je ne sais pas si la couleur des pattes est un critère fiable pour distinguer flaviventris: jaunes pour Shatalkin, noirâtres avec des parties rousses pour Séguy (et fémurs principalement noirs pour Merz en marge de sa clé des Minettia du groupe fasciata).
En dehors de la chétotaxie, un autre trait me paraît intéressant pour écarter lupulina : la tache latéroventrale du scutellum de cette espèce, vu de dessus, forme une marge noire qui entoure l'apex, ce qui n'est pas le cas ici.
Modifié en dernier par polp le mardi 20 août 2019, 13:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Minette à ventre jaune?

Message par latique »

Le problème est qu'il y a 26 espèces de Minettia et je n'ai trouvé qu'une mauvaise photo de cf. M. flaviventris : https://diptera.info/photogallery.php?photo_id=90
Propose la sur DI.
Eugène
Avatar du membre
polp
Membre
Enregistré le : lundi 16 mai 2016, 15:18
Localisation : Alpes-Maritimes

[Minettia sp.] Minette à ventre jaune?

Message par polp »

Paul Beuk a finalement confirmé flaviventris sur DI.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Minettia sp.] Minette à ventre jaune?

Message par latique »

Merci !
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »