Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eristalis tenax] Syrphidae noirâtre avec fines soies denses

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

[Eristalis tenax] Syrphidae noirâtre avec fines soies denses

Message par Montois »

Bonjour
J’aperçois de temps à autre un grand diptère noirâtre dans mon jardin. J’ai réussi à en prendre quelques bonnes photos et je vous en envoie une. Les nervures des ailes sont bien visibles ; c’est donc un Syrphidae. J’estime sa taille de 15 à 17 mm ; en effet, il est posé sur un aster ; pour cette espèce de fleur j’ai mesuré la partie centrale jaune ; j’obtiens une valeur de 8 à 10 mm suivant la fleur. Comme la taille de ce diptère est approximativement le double de la partie centrale de la fleur, j’en déduis la valeur citée ci-dessus.
D’autre part, remarquons les soies grisâtres qui entourent cet insecte et des fines soies plus abondantes et plus drues au niveau du thorax. A noter : un bouton central au sommet de la face.
Je pense qu’il s’agit d’un Cheilosia variabilis. Quant au sexe je ne me prononce pas ; j’espère que quelqu’un me soufflera la réponse.

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 13/08/2019
Altitude : 50 m - Taille : 15 à 17 mm
Réf. : 238409

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Syrphidae noirâtre avec fines soies denses

Message par latique »

Bonsoir,

Je ne connais pas de Cheilosia avec un fémur postérieur aussi gonflé et une nervure R4+5 aussi sinueuse.
La face n'est pas visible et j'aimerais bien la voir !
Une chose est sûre, c'est une femelle (yeux écartés).
Eugène
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

Syrphidae noirâtre avec fines soies denses

Message par Montois »

Bonjour et merci pour ton intervention.
Faisant suite à ton commentaire, j’ai d’emblée regardé les Merodon qui ressemblent très fort aux abeilles. J‘ai examiné attentivement les ailes ; il y a une correspondance frappante entre les nervures de l’aile de mon spécimen et celles des Merodon clavipes (fiche 130418) ainsi que celles des Merodon equestris pour lesquels j’ai déjà téléchargé une photo (fiche 206167).
J’ai trouvé une description pour equestris, à savoir : fréquemment de couleur noire, pattes postérieures présentant une excroissance près de la jonction avec le tibia (caché en partie par l’aile sur ma photo), nervure médiane présentant une courbe en U.
J’hésite entre equestris et clavipes : ces derniers sont décrits avoir les fémurs postérieurs très épaissis et courbés.
J’opte pour Merodon equestris femelle.

J’ai d’autres photos prises suivant un angle semblable ; je n’ai malheureusement pas de photo, où la face est bien visible.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Syrphidae noirâtre avec fines soies denses

Message par latique »

Les Merodon equestris sont beaucoup plus velus de partout, y compris les yeux.
Je crois plutôt à un Eristalis
Eugène
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Syrphidae noirâtre avec fines soies denses

Message par inachis ax »

Comme Eugène pour le genre, et la plus classique vu les yeux et les tibias postérieurs.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

Syrphidae noirâtre avec fines soies denses

Message par Montois »

Bonjour
J’ai examiné les différentes espèces Eristalis à la recherche des espèces compatibles avec mon spécimen ; celui-ci est très grand, c’est d’ailleurs le plus grand Syrphidae que j’ai pu observer. Cela écarte s’emblée des espèces comme abusiva. En final, en me basant sur le tableau descriptif des Eristalis de la galerie et des informations disponibles sur Internet, j’ai retenu les espèces tenax et pertinax. Y a-t-il des éléments pour les différentier ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Syrphidae noirâtre avec fines soies denses

Message par inachis ax »

On a un magnifique tableau que tu peux trouver en te baladant dans la partie documentation SPIP.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Syrphidae noirâtre avec fines soies denses

Message par latique »

Le tableau est-il inspirant ?
Eugène
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

Syrphidae noirâtre avec fines soies denses

Message par Montois »

Bonjour
Je me suis donné quelques jours de répit pour photographier de nombreux Syrphidae, dont des Eristalis ,sur mon massif d’aster dans mon jardin, ce qui m’a procuré de bonnes photos que je m’emploie d’examiner à l’aide du tableau d’identification des espèces du genre entre autres.

Quant à mon spécimen, il est acquis que est un Syrphidae Eristalis de sexe féminin. Pour déterminer l’espèce, j’ai passé en revue les différentes espèces représentées dans la galerie et procédé par élimination.
Tenant compte que mon spécimen est un insecte de grande taille (15 à 17 mm), j’écarte d’emblée les Eristalis abusiva et arbustorum, qui sont des insectes de petites tailles ainsi que les espèces alpina et crytarum peu adaptées à un environnement centre-ville.
J’élimine les Eristalis rupium et lineata caractérisés par la présence d’une bande sombre et sinueuse sur les ailes ; mon spécimen en est dépourvu ; à noter cependant qu’on voit au milieu des ailes de mon spécimen une zone assombrie diffuse. Les lineata ont des pattes partiellement jaunes entre autres qu’elles sont noires pour mon spécimen.
Les Eristalis similis ont l’arista plumeuse alors qu’elle est longue avec une pubescence courte pour mon spécimen.
Les Eristalis interrupta ont des ressemblances avec l’Eristalis tenax ; un moyen de différentiation est la bande faciale qui est très étroite pour les inrerrupta contrairement aux Eristalis tenax qui ont une face large. L’angle de prise de vue de mon spécimen ne permet pas de voir la bande faciale ; néanmoins en cliquant sur l’image de mon spécimen pour l’agrandir au maximum on peut voir l’amorce blanchâtre de la face, qui est claire et large chez le tenax. Je ne retiens donc pas le Eristalis interrupta.
Les Eristalis pertinax et tenax se différentient également au niveau de la bande faciale entre autres. Des différences existent au niveau des pattes postérieures, qui sont courbes avec les tibias et fémurs dilatés pour les Eristalis tenax comme chez mon spécimen. Les Eristalis pertinax ont des tarses orangés.

En conclusion, je retiens pour mon spécimen Eristalis tenax et sexe féminin. Ils correspondent à bien des égards (arista longue, pattes, taille, etc...).
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Syrphidae noirâtre avec fines soies denses

Message par latique »

:0024:
Eugène

Retourner vers « Diptères »