Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 08/08/2019
Altitude : NR - Taille : 14mm environ
Réf. : 238940
Bonjour,
Je n'avais jamais rencontré ce bel insecte. Il butinait sur une inflorescence d'Apiacée, dans un petit chemin fleuri, non loin d'une grande pièce d'eau. L'idée initiale d'un syrphe ne tient pas longtemps (forme de l'abdomen et des antennes, forme et position des ailes).
On trouve assez facilement la famille (Stratiomyidae) et, en suivant la clé "to the Soldierflies of the Netherlands" indiquée sur le forum, on progresse rapidement jusqu'au genre Stratiomys... dont j'ai lu qu'il ne réunissait pas moins de 90 espèces connues. Mais la clé citée nous amène, simplement et logiquement, à la bifurcation Stratiomys chamaeleon / Stratiomys potamida...
L'insecte photographié a les yeux jointifs (un mâle), des antennes caractéristiques du genre, qui paraissent uniformément sombres (mais je n'ai pas de certitude quant à leur couleur réelle, ni même quant au caractère uniforme de la couleur), une face noire avec une pilosité jaune assez marquée, un
Il me semble que, sur mon insecte, on voit une bande jaune continue sur le
Je trouve que le petit triangle noir (la "tache
L'individu photographié a un
Pour toutes ces raisons, je pense plutôt qu'il s'agit ici de Stratiomys potamida

Dominique

Réf. : 238941

Réf. : 238942