[Stratiomys potamida] L'épine cassée...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 08/08/2019
Altitude : NR - Taille : 14mm environ
Réf. : 238940

Bonjour,
Je n'avais jamais rencontré ce bel insecte. Il butinait sur une inflorescence d'Apiacée, dans un petit chemin fleuri, non loin d'une grande pièce d'eau. L'idée initiale d'un syrphe ne tient pas longtemps (forme de l'abdomen et des antennes, forme et position des ailes).
On trouve assez facilement la famille (Stratiomyidae) et, en suivant la clé "to the Soldierflies of the Netherlands" indiquée sur le forum, on progresse rapidement jusqu'au genre Stratiomys... dont j'ai lu qu'il ne réunissait pas moins de 90 espèces connues. Mais la clé citée nous amène, simplement et logiquement, à la bifurcation Stratiomys chamaeleon / Stratiomys potamida...
L'insecte photographié a les yeux jointifs (un mâle), des antennes caractéristiques du genre, qui paraissent uniformément sombres (mais je n'ai pas de certitude quant à leur couleur réelle, ni même quant au caractère uniforme de la couleur), une face noire avec une pilosité jaune assez marquée, un thorax à pilosité courte orange-rousse, un scutellum bien dessiné, rectangulaire et de couleur jaune franc, une épine gauche partant du scutellum vers l'arrière, de couleur orange foncé, plus sombre à la pointe. L'épine droite est cassée. Je n'ai pu m'empêcher de me demander comment - en quelles circonstances - une telle épine, d'allure plutôt solide, pouvait se briser... Les pattes sont de couleur noire (fémurs) et orange-roux (tibias, tarses). La forme des bandes jaunes sur les tergites n'est pas très facile à voir, surtout que les ailes (jaunâtres avec une nervure costale marquée) sont, comme le décrit très bien P.A. Robert (au chapitre "Stratiomyidae" de son livre "Les insectes") "appliquées l'une sur l'autre et couchées sur le milieu de l'abdomen".
Il me semble que, sur mon insecte, on voit une bande jaune continue sur le tergite 4... "Yellow spots on tergite 4 are connected (forming a band)", comme l'énonce la clé pour décrire Stratiomys potamida.
Je trouve que le petit triangle noir (la "tache basale scutellaire") qui vient mordre le scutellum chez S. chamaeleon et qui n'existe pas chez S. potamida est un critère intéressant pour différencier les deux espèces.
L'individu photographié a un scutellum parfaitement jaune, aux bords nets, sans ce petit triangle noir donc.
Pour toutes ces raisons, je pense plutôt qu'il s'agit ici de Stratiomys potamida :0017: , mais j'aimerais avoir un avis.
Dominique

Image
Réf. : 238941

Image
Réf. : 238942

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

L'épine cassée...

Message par latique »

Bonjour,

Excellente analyse pour ce S. potamida
La raison d'une épine brisée, ça j'ignore !
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

L'épine cassée...

Message par Oryctes »

Merci, Eugène, pour la confirmation de l'espèce. Bien sûr, tu ne peux pas savoir pour l'épine brisée. Au-delà du fait qu'une épine est brisée, la présence d'épines à cet endroit-là, chez ces "mouches armées", m'étonne. Mais j'ai peut-être l'art de me poser des questions baroques.
latique
Animateur—Admin-galerie

L'épine cassée...

Message par latique »

Je ne me suis jamais posé la question de la fonction des épines scutellaires mais je vais voir.
Eugène
latique
Animateur—Admin-galerie

L'épine cassée...

Message par latique »

Je n'ai rien trouvé sur la fonction des épines scutellaires.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci Eugène. Je t'avoue que cette histoire d'épines me turlupine (pas seulement pour la rime). Bien sûr, je ne connais pas tous les grands auteurs, les grands entomologistes, ceux susceptibles d'apporter une réponse à ce genre de question. Souvent d'ailleurs j'aimerais avoir accès à des documents peu ou pas accessibles ou hors de prix. J'ai cependant fait ma petite recherche de mon côté avec les moyens du bord et en suis, comme toi, revenu bredouille. Partout, bien sûr, l'on fait mention de ces étranges épines mais je n'ai trouvé, jusqu'à présent, personne pour en préciser - ou même en rechercher - la fonction, alors que la présence d'épines acérées, à cette place-là dans l'anatomie de l'insecte, est quand même pour le moins inattendue....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »