[Melanostoma mellinum] Un petit Syrphe du genre précieux...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Melanostoma mellinum] Un petit Syrphe du genre précieux...

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve d'Ascq : 59650 : 05/09/2019
Altitude : NR - Taille : 7 à 8mm
Réf. : 239641

Image
Réf. : 239643

Image
Réf. : 239644

Bonjour,
Du genre précieux car le thorax et le scutellum de ce petit Syrphe apparaissent brillants, et même éclatants dans le soleil, comme dorés à l'or fin. Sur un plan plus scientifique, question genre, ça n'est pas si simple. Ce n'est pas faute d'avoir cherché mais je n'ai pas trouvé la clé abordable ou le propos lumineux permettant de choisir, chez les Syrphidae, entre Platycheirus et Melanostoma, les deux genres que j'ai retenus ici comme étant les plus probables. Pour le décrire, l'insecte photographié :
- a les yeux coalescents (un mâle)
- un abdomen étroit, recouvert par les ailes (dépassant légèrement l'extrémité de l'abdomen). On distingue - ou on devine - les taches jaunes qui sont assez rectangulaires et paraissent plus longues que larges sur les tergites II et III. Les taches du tergite I sont jaune clair, celles des tergites II et III plutôt jaune foncé.
- un thorax et un scutellum luisants et jaune doré, comme dit précédemment, avec une fine pilosité sur le thorax mais des poils (soies ?) qui semblent plus longs sur le scutellum quand on y regarde de près (1ère photo).
- des pattes assez grêles, de couleur noire et jaune, sans dilatation des tibias et tarses.
- La tête de ce Syrphe me déconcerte un peu. A vrai dire, je ne comprends pas très bien ce que je vois de la face (photo 2). Les antennes sont noires et l'arista semble très courte.

J'attends un avis, déjà sur le genre, pour tenter d'aller un peu plus loin...
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Un petit Syrphe du genre précieux...

Message par latique »

Bonjour,

Pour moi il s'agit de Melanostoma ♂.
Les Platycheirus ♂ ont des tarses antérieurs très particuliers.

Sur la deuxième photo, les antennes ont totalement disparu dans le flou.
Les deux petits appendices noirs sont les palpes, de part et d'autre du proboscis descendu
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Eugène, d'avoir donné sens à cette face énigmatique... et de m'avoir proposé le genre Melanostoma. Du coup, nouvelle descente en galerie, et ça semble se jouer entre M. mellinum et M. scalare (à moins que l'on se rabatte sur le sp. mais soyons optimiste). Premier constat : le monde des Melanostoma est presque exclusivement féminin. Juste un mâle qui traîne par ci par là. Pour la détermination, ça n'aide pas. Deux critères cependant : 1) Il me semble que l'abdomen de Melanostoma scalare :0017: est plus long (et donc les taches sur les tergites - je n'ai pas de vue des sternites - probablement plus allongées que chez mon insecte) 2) Il est question de "front pruineux" chez M. scalare, critère que l'on ne retrouve pas non plus sur mon Syrphe, et donc je pense plutôt qu'il s'agit de Melanostoma mellinum :0017: (?)
Modifié en dernier par Oryctes le samedi 7 septembre 2019, 23:16, modifié 1 fois.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

C'est bien un ♂ de cette espèce et ne me dis pas qu'il est rare, nous avons presque la parité :
femelles
mâles
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour la confirmation de l'espèce Melanostoma mellinum :0017:
Presque la parité... Bon, j'ai dû prendre mes désirs pour des réalités !

PS : C'est embêtant, dans le message qui précède, je vois que j'ai oublié de mettre le nom de l'insecte en italique.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Et bien tu corriges.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Super ! Je ne savais pas que c'était possible de revenir en arrière !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »