Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Terellia tussilaginis] Acteur de second plant

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Terellia tussilaginis] Acteur de second plant

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 18/07/2023
Altitude : 26 m - Taille : 4,5 à 5 mm
Réf. : 326866


Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 18/07/2023
Altitude : NR - Taille : 4,5 à 5 mm
Réf. : 326869

Bonjour,
Sur le même site et au même endroit qu'avant-hier, je me suis demandé si, sur un autre plant de Bardane, j'allais retrouver l'espèce de Tephritidae de mon précédent sujet (viewtopic.php?t=253899). Eh bien, sur un autre plant de Bardane (Arctium lappa), distant d'une vingtaine de mètres du précédent, j'ai effectivement retrouvé des Tephritidae mais... d'une autre espèce. Espèce très présente et active (individus très mobiles) sur ce second plant de Bardane.
Je n'ai pas eu trop de mal à identifier le mâle ici présenté car j'avais déjà rencontré (à 10 km environ), il y a cinq ans (et c'était un 19 juillet, la bonne époque apparemment) une femelle de l'espèce : Terellia tussilaginis. J'espère bien sûr ne pas me tromper.
Quand on s'intéresse au pedigree de cette espèce (j'ai consulté dans la bibliothèque la "Database of insects and their food plants"), on apprend qu'elle se rencontre principalement sur Arctium majus, Arctium minus, Arctium lappa et, accessoirement, sur Cirsium vulgare et Cirsium arvense. Donc rien d'étonnant à la trouver sur la Grande Bardane (Arctium lappa ici).
Je me demande, à la suite de cette observation, si deux espèces de Tephritidae peuvent cohabiter sur le même plant d'un végétal au même moment ou s'il y a rivalité et que chacune a forcément son propre plant (?)
Merci d'avance pour vos avis.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Acteur de second plant

Message par inachis ax »

Pour l'espèce, à première vue, je dirais comme toi, un classique des bardanes. Pour ta seconde question, j'ai pu observer à quelques reprises cette espèce et Tephritis bardanae au même instant sur la même plante (mais pas exactement au même endroit de la plante). Je ne sais pas s'il peut y avoir des interactions entre les deux après.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
CedricMondy
Animateur
Enregistré le : lundi 27 avril 2020, 22:03
Localisation : Val-de-Marne

Acteur de second plant

Message par CedricMondy »

Comme Axel, j'ai vu les deux espèces récemment sur le même plan de bardane au bois de Vincennes ces derniers jours
Cédric

Curieux de tout, spécialiste de rien ;-)
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Acteur de second plant

Message par Oryctes »

Merci à tous les deux. Vous répondez parfaitement à la question que je me posais. La cohabitation entre deux espèces de Tephritidae est donc possible sur une même plante puisque l'un et l'autre vous l'avez observée. Qu'il y ait ensuite un intérêt pour les deux espèces à cette proximité ou qu'elle entraîne des situations conflictuelles c'est une autre histoire (qu'il serait intéressant de connaître). Si chaque espèce, comme tu le suggères, Axel, occupe un étage différent sur la plante, c'est peut-être quand même qu'il est préférable de s'éviter... :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Acteur de second plant

Message par latique »

Arctium lappa est une plante hôte pour : Urophora stylata, Tephritis bardanae, Terellia tussilaginis, rien d'étonnant à ce qu'ils s'y trouvent simultanément : https://bladmineerders.nl/host-plants/p ... ium-lappa/
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Acteur de second plant

Message par Oryctes »

Merci Eugène. Rien d'étonnant pour toi qui connais bien le sujet, pas aussi évident pour moi. Je sais bien (la lecture de la "Database of insects and their food plants" me l'a confirmé) qu'une même plante peut être plante-hôte pour plusieurs insectes et, en particulier, pour plusieurs genres et espèces de Tephritidae (le site que tu proposes le montre aussi de manière très complète). Mon questionnement portait sur le moment (les différentes espèces de Tephritidae se trouvent-elles sur la plante-hôte au même moment et, si oui, sur le même plant ou sur des plants différents ?).
J'ai consulté la "distribution sur l'année" de la galerie (bonne indication même si ça n'est pas du 100%) pour les trois espèces de Tephritidae que tu cites comme présentes sur Arctium lappa. Ça donne : mai à août pour Tephritis bardanae, juillet à août pour Terellia tussilaginis, juin juillet pour Urophora stylata. Les trois espèces peuvent donc effectivement évoluer au cours de la même période sur la plante-hôte (au moins s'y retrouver en juillet). Donc simultanément, oui, mais est-ce forcément au même endroit, sur le même plant (cohabitation) ? Pour moi l'affaire n'allait pas de soi mais la réponse est bien "oui" puisque cela a été observé et commenté par nos amis. J'en profite pour dire que je ne vous remercierai jamais assez, toi et vous tous, plus expérimentés, qui prenez le temps de répondre patiemment aux questions des uns et des autres...
Il ne me reste plus qu'à faire connaissance avant la fin juillet (ça presse) avec la jolie Urophora stylata qui devrait se trouver, elle aussi, sur cette Bardane que je soupçonnais à juste titre d'être une véritable manne pour entomologistes :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »