Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Musca sp.] Mouches : pullulation

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
nonomay2018
Membre
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2019, 13:32
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon

[Musca sp.] Mouches : pullulation

Message par nonomay2018 »

Image
Norbert Verneau : France : Campagnac-lès-Quercy : 24550 : 29/09/2019
Altitude : 240 m - Taille : environ 7 à 8 mm
Réf. : 242036

Bonjour, j'ai observé plusieurs milliers de ces mouches sur les murs d'une maison (récente, structure bois et murs terre-paille), surtout du côté nord ; à mon arrivée, j'ai cru à un essaim d'abeilles ! Je suis revenu une demi-heure plus tard avec mon appareil photo, mais elles avaient déjà commencé à se disperser, et étaient parties le lendemain.
Pas de charogne, seulement un compost à quelques mètres, et aucune d'elles n'est entré dans la maison.
Qu'en penser ???

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Mouches : pullulation

Message par latique »

Bonjour,

Emergence en nombre ou grand rendez-vous ?
Un habitus de Muscidae mais ta photo ne montre pas grand chose : chétotaxie du thorax, forme des antennes, forme de l'arista...
Eugène
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Mouches : pullulation

Message par clovis »

Une Musca. Comment était exposé le mur? Elles recherchent beaucoup la chaleur en ce moment, s'il y a des animaux à proximité, elles sont peut être tout simplement venues se réchauffer.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Mouches : pullulation

Message par latique »

... surtout du côté nord
Eugène
nonomay2018
Membre
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2019, 13:32
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon

Mouches : pullulation

Message par nonomay2018 »

Bonjour à tous,
oui, côté nord, donc le plus frais des murs, et en septembre ici c'était plutôt encore l'été !
Il y a bien sûr des animaux aux alentours (moutons, vaches...). Les mouches (trois ou quatre espèces) sont abondantes et communes dans toutes les maisons dès les beaux jours et jusqu'aux premiers véritables froids. Mais là, si c'est une émergence, elle était vraiment massive, c'est ce qui m'intrigue.
Pour la qualité de l'image, je n'avais que mon petit compact... :(
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »