Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platypeza sp.] Retrouvailles avec l'Usain Bolt des mouches

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Platypeza sp.] Retrouvailles avec l'Usain Bolt des mouches

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 14/09/2019
Altitude : 42 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 242579

Bonsoir,
En revenant sur les lieux du crime, on trouve parfois de nouveaux indices, le crime, ici, étant de n'avoir réussi à prendre qu'une seule photo floue de cette petite mouche fort intéressante. C'était à la mi-septembre et cette petite mouche parcourait la feuille en tous sens et à une telle vitesse qu'elle m'avait tout de suite fait penser à Usain Bolt. Mais, avec une si piètre photo, j'avais renoncé à toute recherche. Aujourd'hui, revoyant la photo, avec peut-être une petite expérience en plus et malgré le flou, ça a fait tilt : cette nervation bizarre avec cette fourche (sur la nervure médiane, je crois) et ce ptérostigma assombri, pas non plus très courant, j'ai eu envie de partir à la recherche de l'Usain Bolt des mouches, de trouver au moins sa famille. Et je crois bien, non sans mal, l'avoir trouvée, cette famille : Platypezidae. Dans la galerie des Platypezidae, j'ai vu plusieurs individus ressemblant tout à fait à ma mouche (la nervation alaire mais aussi les lignes sur le thorax, l'aspect général, et ces gros tarses sur la troisième paire de pattes). Je n'ai pas trop vu ce ptérostigma sombre sur les spécimens de la galerie mais, de toute façon, je demande seulement confirmation pour la famille (j'espère bien rattraper Usain l'année prochaine pour lui tirer le portrait décemment). Merci d'avance.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Retrouvailles avec l'Usain Bolt des mouches

Message par latique »

Bonsoir,

On ne voit pas grand chose mais avec la foi on devine une M1+2 fourchue et le tarse 3 large-aplati, peut-être Platypeza ou au moins Platypezinae.
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Retrouvailles avec l'Usain Bolt des mouches

Message par Oryctes »

En effet, merci Eugène, bien que les détails soient très peu visibles, ma mouche ressemble beaucoup à ce "Platypezinae indéterminé" qui figure dans la galerie. En tout cas, ce qui est sûr c'est qu'elle n'appartient pas à la sous-famille des Callomyiinae. Entre parenthèses, en matière de terminologie, on ne fait pas dans la simplicité chez les entomologistes chevronnés :) : je suppose que tous ces "i" et "y" ont une raison d'être mais ça n'est pas pour favoriser les mémoires vieillissantes ! Et, puisque l'on invite les sans-grades à s'exprimer, je ne sais pas si c'est réalisable mais il me semble qu'il serait intéressant, en début de page des sous-familles (ici il n'y a que deux sous-familles citées) d'indiquer, dans un petit résumé, les principaux caractères permettant de les différencier (mais peut-être trouve-t-on cela ailleurs sur le site ?).
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Retrouvailles avec l'Usain Bolt des mouches

Message par latique »

Non mais ce qu'on trouve par le forum en passant par l'indexation c'est un accès aux sujets par sous-famille et si tu tapes la sous-famille dans la recherche galerie tu as la liste des photos.
Tu as parfois des clefs qui passent par les sous famille : http://www.geller-grimm.de/subfam.htm
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Retrouvailles avec l'Usain Bolt des mouches

Message par Oryctes »

Ce n'est pas tout à fait ce que je demandais mais tu m'as fait découvrir ces "balises d'indexation" qui, indéniablement, facilitent la recherche et font gagner du temps. Ce forum, décidément, regorge de ressources cachées. Comme tu l'avais dit, il faut prendre le temps d'appuyer sur tous les boutons. Le bouton "indexation" n'est pas spécialement attractif, et pourtant...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Retrouvailles avec l'Usain Bolt des mouches

Message par latique »

C'est comment un "bouton attractif" ?
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Retrouvailles avec l'Usain Bolt des mouches

Message par Oryctes »

Difficile ta question ! Disons que, pour moi, "indexation", ça évoque plutôt des trucs financiers, économiques, des papiers plus ou moins désagréables, rien de plaisant, rien de ludique en tous cas, et donc je n'ai pas eu la curiosité ou l'envie d'aller appuyer sur ce bouton-là. Après, je ne demande pas non plus qu'il y ait des dentelles et des fanfreluches autour du "bouton" !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Retrouvailles avec l'Usain Bolt des mouches

Message par latique »

Ce n'est pas à toi que j'ai suggéré d'appuyer sur TOUS les boutons du forum et de la galerie (là ce sont plutôt des liens hypertextes) ?
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Retrouvailles avec l'Usain Bolt des mouches

Message par Oryctes »

C'est bien à moi, en effet. Mais ce bouton-là, peut-être pour les raisons sus-dites, je l'avais jusqu'à présent négligé. Je sais, c'est pas bien. Quant aux "liens hypertextes", je t'avoue que je ne connais pas le sens de l'expression (je vais chercher).
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Retrouvailles avec l'Usain Bolt des mouches

Message par latique »

Un texte cliquable (changement de couleur au survol et pointeur devient "main") = lien hypertexte : par exemple sur les fiches : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-221142.htm
Pratiquement tous les textes de la page d'accueil de la galerie et je te conseille de t'apesantir sur la page de "Recherche avancée"
Eugène

Retourner vers « Diptères »