Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lucilia sericata] Empereur ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

[Lucilia sericata] Empereur ?

Message par Yetiii »

Vert métallisé, yeux nus, joues argentées...
Observée en mai dans un jardin du 92, sur plantes basses
Est-ce la très commune Lucilia caesar ? ou bien faut-il opérer ? :)

Image
Richard Goldstein : France : Montrouge : 92120 : 15/05/2019
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 242893
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Empereur ?

Message par clovis »

Il faut souvent opérer, mais les 3 soies ac donnent un peu de chance qu'on puisse aller plus loin.
Tu as d'autres photos prises de plus près ?
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Empereur ?

Message par Yetiii »

De plus près, malheureusement non, mais d'un angle de vue différent; je ne sais pas si ça peut vous être utile, et si ça donne d'autres infos...?
Et pour compliquer les choses, je m'aperçois à l'instant que ce n'est pas la même date ! par contre l'endroit est le même. Donc, sûrement pas le même individu ! Même espèce ? Voici la photo
Image
Richard Goldstein : France : Montrouge : 92120 : 02/06/2019
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 242899
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Empereur ?

Message par latique »

Bonjour,

Ne jamais monter une photo dont on n'est pas certain que ce soit le même individu et prise d'encore plus loin !
Eugène
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Empereur ?

Message par Yetiii »

Oublions donc cette deuxième photo, ç'est une erreur de ma part. On peut même la supprimer, je ne prendrai pas la mouche ! :lol:
Je n'ai hélas pas d'autre photo de la même bête. Sinon, pour ce qui est de ma première photo, peut-on dire Calliphoridae, et même Lucilia ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Empereur ?

Message par clovis »

On peut. Et pour les deux on peut dire L sericata probable.
Pour les prochaines fois, fait un recadrage directement sur ta photo, qu'on y voit mieux, les zooms a même mon écran son très peu pratique. :wink:
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Empereur ?

Message par Yetiii »

J'ai agrandi un peu ma photo 1 ; après, si je force d'avantage, la photo est trop moche ! (je n'ai pas gardé le RAW)
Image
Richard Goldstein : France : Montrouge : 92120 : 15/05/2019
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 242925
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Empereur ?

Message par latique »

Pourquoi ne pas avoir monté cette vue de suite ?

Tu as consulté le tableau : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=154959
On a 3 post ac et une basicosta claire ; dommage qu'on ne peut pas voir s'il y a une ad sur le tibia 2 et la couleur des palpes, on aurait pu dire L. sericata certaine.
Eugène
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Empereur ?

Message par Yetiii »

Ah, mais je viens de découvrir les "Schémas" dans la galerie ! Très riche d'enseignements. Bon, y a du boulot !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Empereur ?

Message par latique »

Tu l'aurais trouvé, et plein d'autres choses, en allant faire le tour de la biblio, dans les ANNONCES de la page d'accueil du Forum diptères
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »