Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calliphora vicina]Cette mouche bleue qui monte au créneau...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Calliphora vicina]Cette mouche bleue qui monte au créneau...

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Gruson : 59152 : 20/09/2019
Altitude : 25 m - Taille : 8 à 9 mm
Réf. : 242982

Bonjour,
Cette mouche bleue qui monte au créneau ne serait-elle pas, par hasard, Calliphora vicina ? "Par hasard" est juste une façon de parler car, bien qu'elle semble assez commune, voire très commune, j'ai dû la chercher un moment en galerie. Ici, on ne voit pas les ailes mais j'avais relevé la nervation alaire chez un individu du même genre. Chez les Calliphoridae, pour le genre Calliphora, qui me semble bien correspondre à cette mouche, il faut surtout faire un choix entre C. vicina et C. vomitoria. Heureusement, il y a à disposition un tableau comparatif très facile à lire. Ma mouche a les "joues" bien rousses et la basicosta nettement orange, donc probablement Calliphora vicina. Et plutôt une femelle (?). Me gênent un peu la couleur blanche des antennes et la couleur (plutôt gris clair que noir) de la "barbe" (peut-être l'incidence de la lumière sur la tête). Merci pour votre avis. Dominique
Modifié en dernier par Oryctes le mardi 5 novembre 2019, 17:36, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Cette mouche bleue qui monte au créneau...

Message par latique »

Bonjour,

D'accord pour C. vicina ♀, les ♂ ont les yeux coalescents.
L'éclairage qui vient de la gauche produit ces effets je pense.

Si tu cliques sur basicosta tu verras que c'est un mot féminin (juxtaposition de 2 féminins, base et costale).
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Cette mouche bleue qui monte au créneau...

Message par Oryctes »

Merci, Eugène, pour la confirmation de Calliphora vicina :0016: et pour l'info sur le genre du mot "basicosta" (je vais corriger. C'est qu'il y en a de ces nouveaux mots à apprendre pour espérer devenir entomologiste !).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »