Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Clairvillia biguttata] Clairvillia

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Clairvillia biguttata] Clairvillia

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Je pensais l'avoir trouvée en parcourant la galerie, mais en lisant les sujets je découvre qu'il y a une autre espèce que Clairvillia biguttata : Clairvillia pninae.

En lisant ces deux sujets ici et sur DI, je lis que pninae a les palpes jaunes et biguttata a les palpes noirs. On ne les voit pas sur ma photo et je n'en ai pas d'autres.
La cellule R4+5 ouverte à l'apex pour biguttata, fermée à l'apex pour pninae. Là je doute je vois mal, je ne la trouve pas aussi clairement ouverte que les biguttata de la galerie ou sur DI, ni clairement fermée comme les pninae des sujets que j'ai mis en lien.
Pour le critère concernant les mâles (si je l'ai bien compris), les poils des tergites couchés chez biguttata, dressés chez pninae, je ne vois pas de différence entre les deux espèces...

Je vais faire un sujet sur DI aussi.

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 07/09/2019
Altitude : 222 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 242970

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Clairvillia

Message par latique »

Bonjour,

Theo a répondu C. biguttata parce que c'est un ♂ et que les poils sur l'abdomen sont érigés.
Il ne disait pas tout à fait la même chose dans ce sujet
Tschorsnig ne connaît que C. biguttata !
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Clairvillia

Message par Tifaeris »

En effet là il dit l'inverse ! Je l'ai précisé dans mon post, on va voir ce qu'il répond.

Pour la clé, comme elle concerne l'Europe centrale, j'imagine que pninae n'est que d'Europe du sud :s

En regardant ici on voit quand même assez bien la cellule r4+5 pétiolée, la mienne n'est pas comme ça ! Je pense qu'elle est ouverte, du coup en effet ce doit être biguttata. Par contre je n'arrive pas à voir de différence flagrante pour les poils de l'abdomen...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Clairvillia

Message par Tifaeris »

Il a vérifié et avait bien inversé les critères il y a 10 ans !
Donc les poils de l'abdomen de biguttata sont bien érigés.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »