Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Suillia variegata] Mouche d'avant l'armistice

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Suillia variegata] Mouche d'avant l'armistice

Message par Ceterach »

Bonjour.
Sur cette Heleomyzidae (m ou f ?) j'observe des ailes hyalines tachées de noir, une pilosité sur le bord externe de l'aile (en zoomant), un abdomen rayé. L'arista longue et plumeuse, le scutellum avec des soies sur les marges alors que la partie centrale est glabre et les fémurs portant des soies (alors que les tibias sont glabres); tout ceci m'amène au genre Suillia qui compte une trentaine d'espèces. La clef de Paul Beuk me permet d'en éliminer certaines même si je ne peux pas dans mon cas utiliser le critère de la nervation alaire. J'élimine atricornis,
ustulata, notata, affinis,vaginata et laevifrons. POURQUOI ne pas opter pour Suillia variegata ? Sur votre "post": "mouche de lendemain de fêtes" Eugène je n'ai pas saisi pourquoi il s'agissait d'un mâle. Merci pour vos commentaires.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 10/11/2019
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 243232

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 10/11/2019
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 243233

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 10/11/2019
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 243234

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Mouche d'avant l'armistice

Message par latique »

Bonjour,

Une fois encore quand il est fait référence à un autre post, un lien vers celui-ci est souhaitable.
On ne peut pas qualifier d'hyaline ("Qui a l'apparence du verre, transparent.") une aile aussi tachée.
L'apex de l'abdomen des ♀ (comme la tienne) est plus pointu.
D'accord pour Suillia variegata
Eugène
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Mouche d'avant l'armistice

Message par Ceterach »

Un grand merci Eugène. Il me faut apprendre à créer des liens!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »