Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calliopum] Lauxaniidae orange

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Calliopum] Lauxaniidae orange

Message par Ceterach »

Bonjour.
J'ai passé en revue les lauxaniidae mais je n'ai pas trouvé. Il a un abdomen à la "Pseudolyciella" avec à l'extrémité des tergites terminaux un liseré noir qui porte des soies, mais c'est tout ! La chétotaxie thoracique et du scutellum est lisible de même que la nervation alaire.
Merci pour m'aiguiller vers le bon genre. Observée sur les fleurs d'un oranger du Mexique.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 07/11/2019
Altitude : NR - Taille : 4 à 5 mm
Réf. : 243289

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 07/11/2019
Altitude : NR - Taille : 4 à 5 mm
Réf. : 243290

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 07/11/2019
Altitude : NR - Taille : 4 à 5 mm
Réf. : 243291

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Lauxaniidae orange

Message par latique »

Bonjour,

Les Pseudolyciella ont le thorax grisâtre et ce que tu appelles des soies à la marge postérieure des derniers tergites ne sont que des poils. Les soies sont de très gros poils.
Ce genre de nervation alaire est commune à de nombreux taxons. D'une manière générale la structure de la nervation permet davantage d'éliminer que de désigner.
Je pense qu'on est du côté des Sapromyza
Eugène
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Lauxaniidae orange

Message par Ceterach »

Merci Eugène. Où place t-on la barre entre de longs poils noirs et des soies ? Moi, je ne sais pas ! c'est pour cette raison que j'ai qualifié les longs poils noirs des tergites de soies. J'avais déjà fait le tour des Sapromyza sans trouver mon bonheur. Dans la galerie, des Sapromyza sp. ,plus clairs, ont le même type d'abdomen avec un liseré gris au niveau des tergites mais aucun n'a cette tache noire que je vois sur le profil de ce diptère d'où mon errance. Conclusion : Sapromyza sp. sans doute.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Lauxaniidae orange

Message par latique »

Et bien, sur le thorax tu as de belles soies et sur les segments abdominaux des poils, on dit parfois des sétules.

Je ne pense pas que la tache sombre soit caractéristique. On en voit parfois chez Sapromyza halidayi
Eugène
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Lauxaniidae orange

Message par latique »

L'apex du fémur antérieur semble foncé ce qui confirmerait Sapromyza halidayi très probable !
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »