Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tabanus bromius] Ô taon, suspends ton vol... (Corrèze)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Ô taon, suspends ton vol... (Corrèze)

Message par Oryctes »

Merci pierred, j'ai trouvé, et ça paraît facile (une fois qu'on sait !)

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ô taon, suspends ton vol... (Corrèze)

Message par lauzette »

Pour en revenir à ce taon, mon autre que tu mets en lien est étiqueté T. bromius mais je ne sais pas d'où sort cette détermination.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ô taon, suspends ton vol... (Corrèze)

Message par lauzette »

Tout est ici :
Pour le genre Tabanus:
- basicosta soyeuse (vs. nue, qui conduit aux genres Philipomyia et Dasyrhamphis, mais je ne vois pas clairement cet aspect).
- callosités frontales bien développées, espèces noires,grises ou brun-rouge. Yeux sur le vivant d'un vert brillant ayant 1 à 4 bandes ou non bandés, ou brun-rouge sombre, enténébrés, noirâtres sur les spécimens secs. (callosités frontales réduites, très petites ou absentes, espèces gris clair ou brun-jaune, très rarement jaune-rouge. Yeux sur le vivant pâle-jaunâtre ou gris-vert dépourvus de bandes ou à petite bande étroite mène à Atylotus).
- pas de tubercule ocellaire au vertex
- 3ème article des antennes à stylet long, distinctement segmenté. Yeux sur le vivant avec 1 à 4 bandes ou non bandés. Espèces à abdomen très orné ou non,noirâtres, gris-jaune, gris-olive,grisâtres, noires ou grises à taches blanches,certaines "géantes" à abdomen très sombre ou nettement rougeâtre et orné de triangles blancs.

pour l'espèce.
- callus inférieur relié par une ligne au callus médian
- abdomen noir, gris ou brun parfois fortement orné de taches et des triangles gris ou blancs ( vs. abdomen rouge-jaune ou brun sombre avec une bande médiane ornée de triangles blancs);
- espèces plus petites (L = 12-15 mm) aux yeux sans bandes ou à une bande (groupe de T.bromius) (vs.grandes espèces 18-21 mm. Yeux dépourvus de bandes (groupe de T.autumnalis).
- callosité médiane linéaire ou en fuseau. (vs. élargie et presque bifide)
- triangle frontal gris jaune (vs. gris noirâtre ou en partie noir brillant)
- yeux à une bande chez M et F. L=12-15 mm. Antennes noirâtres à la base, généralement à 3ème article rougeâtre. Abdomen allongé à 3 rangées de taches gris-jaune, les médianes triangulaires, les latérales obliques plus ou moins arrondies ou ovalaires. T2 et T3 souvent latéralement tachés de brun-rouge. Taches brun-rouge s'étendant sur le T3, abdomen plus noir à triangles peu visibles ou absents dans l'aspect scalaris. Tergites,dans les 2 sexes à taches gris-bleu très nettes dans l'aspect glaucescens.. >> Tabanus bromius
Je ne pige pas tout donc je crois sur parole.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Ô taon, suspends ton vol... (Corrèze)

Message par latique »

C'est surtout une question de voir les éléments sur photo.
Je crois aussi T. bromius mais comme d'hab j'aurais aimé du soutien ou de la contradiction !
Eugène
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ô taon, suspends ton vol... (Corrèze)

Message par lauzette »

Nous autres anim' sommes de plus en plus seuls, je trouve, et c'est assez problématique, quand même, à tous points de vue.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Diptères »