Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sphaerophoria scripta] jaune et noire planante

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

[Sphaerophoria scripta] jaune et noire planante

Message par Yetiii »

Bonjour, après plusieurs tentatives infructueuse, j'ai envie fini par faire le point (à peu près...) sur ce diptère en vol stationnaire, qui est , je pense, un Syrphidae...serai-ce possiblement un Sphaerophoria, et peut-être même Sphaerophoria scripta ? Je n'ai pas cette espèce dans mes bouquins, mais, dans la galerie, ç'est celui qui ressemble le plus à ma photo, avec ce corps allongé, ces deux bandes noires bien dessinées sur l'abdomen, les autres étant à peine ébauchées, sous forme de points. Dessus du thorax (pronotum ?) noir. Yeux noirs ou rouge très foncés, et ailes... ???

Image
Richard Goldstein : France : Meudon : 92190 : 28/06/2019
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 243487

Merci pour vos avis :)
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

jaune et noire planante

Message par latique »

Bonjour,

Oui c'est bien Sphaerophoria scripta ♂ mais les dessins de l'abdomen sont assez variables.
Eugène
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

jaune et noire planante

Message par Yetiii »

Merci !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »