Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eupeodes corollae] Eupeodes luniger en novembre ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Eupeodes corollae] Eupeodes luniger en novembre ?

Message par Ceterach »

Bonjour.
1°Yeux glabres (photo2) donc genre Eupeodes.
2°Yeux coalescents (photo 2) : c'est un mâle.
3°Les lunules semblent ne pas atteindre la marge latérale des tergites.
Il pourrait s'agir d'Eupeodes luniger. Après examen des photos de la galerie pour cette espèce, cela semble cohérent. Après avoir visualisé mes propres photos pour E. corollae, je vois une différence au niveau de l'extension latérale des lunules. D'après la période de répartition de E. luniger (Cf.: galerie) cette espèce n'avait pas été observée en novembre.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 21/11/2019
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 243725

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 21/11/2019
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 243726

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Eupeodes luniger en novembre ?

Message par latique »

Bonjour,

Ça m'a l'air correct.
La distribution sur l'année n'est que le résultat des observations des membres, qui sortent peut-être moins en novembre ?
Eugène
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Eupeodes luniger en novembre ?

Message par Ceterach »

Merci Eugène. Il est vrai que la taille de l'échantillon (43 photos) d'E. luniger est modeste.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Eupeodes luniger en novembre ?

Message par Mathurin C »

Bonjour à tous !
Les collègues de l'association des amis de la réserve du lac de Remoray propose une autre identification pour cette donnée : Eupeodes corollae (Fabricius, 1794).
Je n'ai pas l'expérience nécessaire pour trancher, je vous soumet donc cet avis !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Eupeodes luniger en novembre ?

Message par latique »

Pour moi (et van Veen) le mâle corollae a ce type de déco abdominale et chez les deux sexes luniger les marges latérales du tergites 5 sont jaunes, ce qui est assez clair ici.
Eugène
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Eupeodes luniger en novembre ?

Message par Mathurin C »

Je me fais l'humble messager pour enrichir le débat :
DECOIN Romain, Amis de la réserve naturelle du lac de Remoray a écrit :Effectivement je pense bien que c'est E.corrolae (la capsule génitale est vraiment grosse, typique de cette espèce). D'ailleurs les marges latérales du tergites 5 sont jaunes aussi chez E.corrolae.
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Eupeodes luniger en novembre ?

Message par Bruno48 »

Le critère qui semble mis en avant le plus souvent concerne les taches jaunes des tergites qui rejoignent le bord de l'abdomen chez corollae et ne le rejoignent pas chez luniger ( ex sur DI) .
Cependant ce n'est pas le critère exact retenu par PÉREZ-BANÓN2, MARCOS-GARCÌA & T. PETANIDOU 2000.
Pour eux ce qui est important pour identifier corollae c'est en effet la taille des génitalia qui atteignent le sternite 4 (il faudrait une vue ventrale !) et les taches jaunes qui recouvrent 50% des marges latérales. Hélas ils ne nous gratifient pas de la moindre illustration. J'ai trouvé par ailleurs une illustration de corollae qui permet de comprendre, sur une publication de Dawah et al.
Pour ma part, fort de ces précisions et sans voir la vue ventrale dans le cas présent, j'en resterais néanmoins comme Eugène à Eupeodes luniger. très probable.
Tout avis complémentaire reste bienvenu : le forum est fait pour ça !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Eupeodes luniger en novembre ?

Message par latique »

Puisque les éléments manquent pour assurer l'espèce on va rétrograder au genre.
Désolé Jean-Michel !
Eugène
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Eupeodes luniger en novembre ?

Message par Bruno48 »

Oui ça me parait raisonnable ! :)
Avatar du membre
Drolf
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2019, 2:08
Localisation : PACA

Eupeodes luniger en novembre ?

Message par Drolf »

Je rejoins mes collègues de Remoray et confirme Eupeodes corollae :0017:. Les motifs abdominaux sont variables chez les mâles de cette espèce, surtout les spécimens hivernaux (plus sombres), mais la large capsule génitale est typique de l'espèce.
Florian

Retourner vers « Diptères »