Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hermetia illucens] Noire, grandes antennes, yeux à motif noir et vert, 2 taches translucides sur le T1

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Hermetia illucens] Noire, grandes antennes, yeux à motif noir et vert, 2 taches translucides sur le T1

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Dans quelle famille chercher ce Diptère SVP ?

Je ne suis plus sûr avec le recul si il était "mort-né" ou encore vivant, sans doute venant d'émerger dans ce cas avec ses ailes non encore dépliées. Si je ne me trompe pas, il s'agit du second individu vu sur un composteur urbain dans un parc parisien cet été. Et si oui, j'ai pris sa cousine (ailes dépliées) pour un Hyméno', rapide et marchant beaucoup sur le composteur.

Image
Bobabar : France : Paris : 75015 : 27/08/2019
Altitude : 50 m - Taille : L corps = 13 mm (mesurée)
Réf. : 243767
Modifié en dernier par bobabar le samedi 23 novembre 2019, 18:23, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Noire, grandes antennes, yeux à motif noir et vert, 2 taches translucides sur le T1

Message par pierred »

Les antennes et les fenêtres dans les premiers segments de l'abdomen signent une famille de petits soldats.
Pierre D.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Noire, grandes antennes, yeux à motif noir et vert, 2 taches translucides sur le T1

Message par bobabar »

Si c'est basé sur un jeu de mots, je n'ai pas trouvé en passant en revue toutes les familles en galerie. :(
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Noire, grandes antennes, yeux à motif noir et vert, 2 taches translucides sur le T1

Message par pierred »

Pas de jeu de mots.
Une allusion au nom anglo-saxon et une allusion à la manière de faire osciller alternativement les deux antennes comme un petit soldat de plomb.
Pierre D.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Noire, grandes antennes, yeux à motif noir et vert, 2 taches translucides sur le T1

Message par bobabar »

Alors pour la famille : Stratiomyidae (The soldier flies).
J'y retourne pour la suite.

C'est sans doute en partie à cause de ses mouvement d'antennes que je l'ai pris pour un Hyméno'. JE pensasi voir une Symphyte au début.

Hermetia illucens semble le seul candidat possible en galerie.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Noire, grandes antennes, yeux à motif noir et vert, 2 taches translucides sur le T1

Message par pierred »

Elle a les ailes mal formées ou pas encore étalées après l'émergence ?
Pierre D.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Noire, grandes antennes, yeux à motif noir et vert, 2 taches translucides sur le T1

Message par bobabar »

C'était un peu mes deux suppositions du début. (Mais si tu me demande lequel des 2 cas, je ne sais pas le dire.)

De mémoire je l'ai trouvé sur un composteur comme cela, mais je n'arrive même plus à me souvenir assurément si elle bougeait encore. Je crois avoir pensé sur place qu'elle s'était engluée dans quelque chose, car si je ne confond pas elle bougeait, mais bizarrement, de travers, un peu comme si elle était en partie collé au support.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Hermetia illucens] Noire, grandes antennes, yeux à motif noir et vert, 2 taches translucides sur le T1

Message par bobabar »

Pas étonnant que je l'ai trouvé sur un composteur (qui est très humide à l'intérieur) :
https://jardincomestible.fr/videos/elev ... ldat-noir/

Dans la même période, j'avais vu l'intérieur du composteur rempli par des milliers de larves qui grouillaient comme dans le film en lien ci-dessous.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Hermetia illucens] Noire, grandes antennes, yeux à motif noir et vert, 2 taches translucides sur le T1

Message par bobabar »

Bonjour.

Après en avoir vu il y a un mois autour de BAV (les "bornes d'apport volontaires", les poubelles collectives dans la rue, comme on en trouve de plus en plus en ville), j'en ai capturé une ce matin dans mon salon.

Je découvre ici un autre nom vernaculaire pour elle (traduction littérale du latin il me semble) : l' Hermécie brillante. Et des utilisations par l'homme:
Grâce à sa fécondité et à sa capacité à recycler les déchets elle fait l’objet de projets de biotechnologies pour la production de protéines et de lipides destinés à l’alimentation animale voire humaine.
En tout cas, dans un composteur où il y a eu des pontes de cette espèce, la prolifération est impressionnante : on ne voit plus qu'une masse de grosses larves gigotantes. Pas étonnant que certains en fasse une nourriture pour les poules !

Dans la nature, cette bête exotique chez nous ne nuit à aucune autre ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Hermetia illucens] Noire, grandes antennes, yeux à motif noir et vert, 2 taches translucides sur le T1

Message par pierred »

On n'a qu'une photo de larve dans la galerie. Alors si tu as une source proche de chez toi..
Pierre D.

Retourner vers « Diptères »