Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Helina evecta] Une mouche qui fait mouche

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Gilbert Patroni
Membre
Enregistré le : dimanche 17 juillet 2016, 10:24
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Helina evecta] Une mouche qui fait mouche

Message par Gilbert Patroni »

Bonjour à tous,
Voici une mouche qui, indéniablement, ressemble à une mouche.
Même le profane que je suis n'a pas grand risque de se tromper en la cherchant chez les muscidae, et très vite le genre parait évident: Phaonia.
Pour l'espèce c'est une autre paire de manche. Les caractéristiques que je retiens ici sont le thorax et l'abdomen gris, les pattes entièrement noires et les nervures transverses ombrées.
Hélas, cela ne suffit pas.
Help!
Merci par avance.

Image
Gilbert Patroni : France : Grans : 13450 : 25/04/2019
Altitude : 59 m - Taille : 10 mm
Réf. : 245271
"Nous demandons seulement un peu d'ordre afin d'être protégés du chaos" Gilles Deleuze

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Une mouche qui fait mouche

Message par latique »

Bonjour,

Certes elle fait mouche mais je ne suis pas capable avec cette seule vue d'affirmer Phaonia !
Puisque tu penses à ce genre ce serait laquelle ?
Eugène
Gilbert Patroni
Membre
Enregistré le : dimanche 17 juillet 2016, 10:24
Localisation : Bouches-du-Rhône

Une mouche qui fait mouche

Message par Gilbert Patroni »

Dans mes maigres connaissances, à l'exception de rares anthomyidae, seules les mouches du genre Phaonia disposent de nervures transversales ombrées. La réponse, m'incitant à la prudence, me fait douter. Ce type de nervation ne peut-il se rencontrer aussi chez certaines espèces du genre Helina?
"Nous demandons seulement un peu d'ordre afin d'être protégés du chaos" Gilles Deleuze
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Une mouche qui fait mouche

Message par latique »

La réponse à cette question est dans la galerie mais puisque tu penses Phaonia, laquelle ?
Eugène
Gilbert Patroni
Membre
Enregistré le : dimanche 17 juillet 2016, 10:24
Localisation : Bouches-du-Rhône

Une mouche qui fait mouche

Message par Gilbert Patroni »

La seule espèce dans le genre Phaonia qui se rapproche est palpata. Seul problème, dans la galerie il n'y a que deux femelles représentées. On devine les nervures ombrées sur l'une d'entre elle, mais sur aucun des mâles. Dans la mesure où cela ne doit pas correspondre à un caractère sexuel secondaire, il y a un premier bug. Ce pourrait être Phaonia fuscata, que j'avais éliminé dans un premier temps. A posteriori, dans les exemples proposés dans la galerie, la couleur des pattes semble varier. Helina evecta, espèce relativement polymorphique, ne me semble pouvoir être complètement éliminée non plus. Donc, ma conclusion est que j'ai du encore rater quelque chose, et je ne serais pas surpris s'il s'agissait d'une quatrième espèce.
"Nous demandons seulement un peu d'ordre afin d'être protégés du chaos" Gilles Deleuze
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Une mouche qui fait mouche

Message par latique »

Quelle est la répartition des soies thoraciques de ton spécimen, combien de dc et d'ac pré et post suturales ?Je pense effectivement qu'Helina evecta ♀ est un meilleur choix.
Eugène
Gilbert Patroni
Membre
Enregistré le : dimanche 17 juillet 2016, 10:24
Localisation : Bouches-du-Rhône

Une mouche qui fait mouche

Message par Gilbert Patroni »

Prudemment, je dirais 2 pré-suturales et 4 post-suturales dorso-centrales et aucune soie acrosticale. Mais, à peine ai-je exprimé cela que j'ai la sensation d'avoir écrit une énorme connerie.
Help!
"Nous demandons seulement un peu d'ordre afin d'être protégés du chaos" Gilles Deleuze
Gilbert Patroni
Membre
Enregistré le : dimanche 17 juillet 2016, 10:24
Localisation : Bouches-du-Rhône

Une mouche qui fait mouche

Message par Gilbert Patroni »

Si je prends dans mes photos un exemplaire de Phaonia rufiventris, je compte au moins une soie acrosticale pré-suturale.
"Nous demandons seulement un peu d'ordre afin d'être protégés du chaos" Gilles Deleuze
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Une mouche qui fait mouche

Message par latique »

Pourquoi me parles-tu de P. rufiventris ?
J'ai suggéré plus haut Helina evecta
Eugène
Gilbert Patroni
Membre
Enregistré le : dimanche 17 juillet 2016, 10:24
Localisation : Bouches-du-Rhône

Une mouche qui fait mouche

Message par Gilbert Patroni »

Ne connaissant rien en chétotaxie, je prenais Phaonia rufiventris comme contre-exemple. Il s'agit du seul cliché pris dans mon jardin que je possède d'une Phaonia dont les soies sont très visibles. Il apparaît nettement sur ce sujet une soie acrosticale. Alors qu'il n'y en a aucune chez Helina. J'en conclus donc que le spécimen du sujet est bien Helina et non pas Phaonia. Mais tout ceci me parait un peu tiré par les cheveux. Comment, sinon, faire la différence entre les deux genres? Ce n'est pas évident pour un amateur.
"Nous demandons seulement un peu d'ordre afin d'être protégés du chaos" Gilles Deleuze

Retourner vers « Diptères »