Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acidia cognata] L'amour a parfois une saveur acide...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Acidia cognata] L'amour a parfois une saveur acide...

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 06/08/2018
Altitude : 22 m - Taille : entre 4 et 6 mm
Réf. : 245308

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 06/08/2018
Altitude : NR - Taille : entre 4 et 6 mm
Réf. : 245309

Bonjour,
Le titre est un peu aigre mais j'espère que mon point de vue sur ce sympathique petit couple in copula passera en douceur.
Les deux partenaires n'étaient pas du genre paisible. Amours trépidantes et déambulatoires sur feuille de Cornouiller sanguin. Pas facile, dans ces conditions, de faire des photos nettes. Je pense cependant que mes clichés suffisent à la détermination...
Les dessins noirs sur les ailes sont très particuliers.
L'animal, mâle ou femelle, est, dans son ensemble, jaune à jaune orangé. Plus jaune sur la tête et les pattes, plus orange sur le thorax. Les antennes (courtes) et les haltères sont jaune clair. Les yeux sont, eux, presque de couleur rouge. Quant au scutellum, il est jaune foncé avec une tache noire en "v", bien visible, en sa partie postérieure (2ème cliché)
Le mâle est nettement plus petit que la femelle (ça se voit très bien sur une vue de profil du couple que je n'ai pas mise parce que trop floue) : la femelle a presque une tête de plus. Je pense que le mâle est proche de 4mm, la femelle de 6mm.
En définitive, je ne vois pas d'autre possibilité, chez les Tephritidae, que l'espèce Acidia cognata et, pour cette fois, c'est plus une confirmation que je viens chercher qu'une aide. Merci d'avance,
Dominique

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

L'amour a parfois une saveur acide...

Message par latique »

Bonjour,

C'est tout bon pour moi.
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

L'amour a parfois une saveur acide...

Message par Oryctes »

Merci, Eugène, d'avoir confirmé Acidia cognata. Ce fut tout bon pour moi aussi la rencontre avec ce petit couple plein de vitalité.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

L'amour a parfois une saveur acide...

Message par latique »

Ah les jeunes !
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »