Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dermatobia hominis] Mais non... C'est dans ta tête !

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Dermatobia hominis] Mais non... C'est dans ta tête !

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Ma plus grande fille vient de me relater un fait qui vient d'arriver à une de ses meilleures amies, de retour d'un séjour en Bolivie où elle est allée dans la jungle (Edit : Vraiment la jungle apparemment, ma fille me précise.)

Pour limiter l'effet "téléphone arabe" (déjà que cela m'a été transmis par SMS, suite à une discussion via chat par l'intermédiaire d'une amie commune...) , je vous recopie tel quel son message (augmenté des précisions de l'amie intermédiaire en violet) :
Ma grande a écrit : C'était en Bolivie dans la jungle entre Trinidad et Guarayos.

Elle s'est éraflée à un moment et du coup un truc a du pondre dans sa plaie.

Ensuite un kyste a poussé sur son crâne, à l'endroit de l’éraflure pour atteindre une masse de 3-4 cm de diamètre, et profond.

Il y a environ 1 mois elle a commencé à trouver ça vraiment bizarre parce que le kyste ne partait pas.

Elle est passé à l’hôpital, les médecins lui ont juste retiré du pus, sans rien voir d'autre.

Elle avait des douleurs aiguës et ponctuelles, parfois ça saignait et là [hier, 15 janvier 2020] (environ 1 mois et demi / 2mois après) elle a eu du pus et a vu un morceau qui sortait et a tiré avec une pince et sorti ça : [Cf. la photo ci-dessous]

Image
Bobabar : Bolivie : Trinidad : 38411 : 15/01/2020
Altitude : 200 m - Taille : L = 30 - 35 mm
Réf. : 246284

Avez-vous une idée de ce que cela peut être ?
Modifié en dernier par bobabar le jeudi 16 janvier 2020, 15:56, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Mais non... C'est dans ta tête !

Message par The Ghost Nightjar »

Dermatobia hominis ? :0005:
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Mais non... C'est dans ta tête !

Message par bobabar »

:bienvu:
Effectivement, cela ressemble à la larve de cette espèce.
ON retrouve les bandes transversales (cercles complets ?) de soies. Par contre j'ai lu sur la page Wikipedia que la larve pouvait atteindre 2 cm, et là on les dépasse pas mal. De plus celle-ci est plus fine semble-t-il.

Edit : Ça ne peut être qu'un diptère ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Mais non... C'est dans ta tête !

Message par BBinsecte »

Il faut tout remettre en place et attendre que l'adulte émerge...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Mais non... C'est dans ta tête !

Message par bobabar »

Je vais proposer ça à l'amie de ma fille ! :wink: :lol:

Si la proposition de The Ghost Nightjar est bonne ou approchante, apparemment la larve sort d'elle même (ce qui semblait commencer) pour tomber à tête terre et s'empuper (nymphe).

Mais elle l'a sans doute tué en "l'aidant à sortir", et n'a pas garder la bête. Dommage pour nous.
Modifié en dernier par bobabar le jeudi 16 janvier 2020, 21:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Mais non... C'est dans ta tête !

Message par bobabar »

Pour ceux qui voyagent beaucoup et notamment en zone tropicale d'Amérique du Sud, c'est une mésaventure courante ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Mais non... C'est dans ta tête !

Message par BBinsecte »

trouvé sur internet (source sérieuse !)
"En Bolivie, l'incidence des myiases chez les touristes effectuant un périple en zone forestière est estimée à 1 sur 190"
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Mais non... C'est dans ta tête !

Message par The Ghost Nightjar »

Et si c'est la bonne piste, cela fera une nouvelle sous-famille d'Oestridae pour la galerie ! Grand merci à l'amie de ta fille pour cette contribution :0024: :bienvu:
Par contre au moment de remplir la fiche, il fallait mettre "Elevage" plutôt que "Pays" :mrgreen:
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Mais non... C'est dans ta tête !

Message par gudbuche »

Si vous allez sur le net voir à quoi ressemble l'imago de Dermatobia hominis,
méfiez-vous, il y a des images qui piquent un peu.
Sinon la mouchasse a une bonne tête vicelarde comme on s'y attend.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Mais non... C'est dans ta tête !

Message par BBinsecte »

bobabar a écrit : jeudi 16 janvier 2020, 15:12 pour tomber à tête et s'empuper (nymphe).
Décidément !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Diptères »