Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ceriana conopsoides] Ceriana conopsoides

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
eudémis
Membre
Enregistré le : jeudi 19 avril 2007, 5:30
Localisation : Gironde

[Ceriana conopsoides] Ceriana conopsoides

Message par eudémis »

Bonjour,

Cela fait bien longtemps que je n'ai plus rien posté...

Mais en faisant le tri dans mes photos prises l'année dernière, je suis tombé sur ce diptère que j'ai photographié dans mes vignes début juin. Il butinait sur une inflorescence de vigne. J'ai essayé de le déterminer et je suis arrivé grâce à la galerie à Ceriana conopsoides. Une espèce à priori pas très fréquente et avec un mode de vie larvaire très particulier. J'ai trouvé que la larve vivait sur de vieux arbres et se nourrissait des micro-organismes présents dans les coulées de sève ou les eaux stagnantes dans les cavités des arbres vieillissants. Mais alors que fait cette femelle dans la vigne? Est-il possible que sa larve vive sur de vieux ceps de vigne?

Merci pour vos réponses.

Image
LEGLISE Eric : France : Arsac : 33460 : 06/06/2019
Altitude : NR - Taille : 10mm
Réf. : 246642

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ceriana conopsoides

Message par pierred »

Quels sont les critères pour distinguer vespiformis de conopsoides ?
Pierre D.
Avatar du membre
eudémis
Membre
Enregistré le : jeudi 19 avril 2007, 5:30
Localisation : Gironde

Ceriana conopsoides

Message par eudémis »

Donc,déjà j'élimine Sphiximorpha subsessilis car les antennes sont implantées sur un tubercule plus long que le premier segment antennaire. Donc Ceriana.
Le scutellum n'est pas entièrement jaune, donc Ceriana conopsoides. De plus Ceriana vespiformis semble beaucoup plus méridionale si je regarde les cartes de répartition.
Voilà un peu mon raisonnement. Mais ça ne m'explique pas sa présence au milieu d'une parcelle de vigne...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Ceriana conopsoides

Message par latique »

Bonjour,

+ 1 pour Ceriana conopsoides
Pourquoi la larve ne vivrait-elle pas sur de vieux ceps de vigne dans lesquels il ne doit pas manquer de cavités avec de l'eau stagnante riche en matières organiques ?
Eugène
Avatar du membre
eudémis
Membre
Enregistré le : jeudi 19 avril 2007, 5:30
Localisation : Gironde

Ceriana conopsoides

Message par eudémis »

Merci pour votre réponse. Si effectivement sa larve peut vivre dans les vieux ceps de vigne, c'est une bonne nouvelle pour moi. Parce que ça valide ma façon de travailler. Et ça m'encourage à chercher la biodiversité présente dans ces vieux ceps notamment les diptères.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »