Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pachycerina sp.] Une ivoirienne à 4 yeux

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Pachycerina sp.] Une ivoirienne à 4 yeux

Message par Bilule »

Bonjour,
Toujours croisée dans des récoltes de Malaise, c'est la tête de cette petite qui a accroché mes yeux, avec notamment ses deux taches noires sur la face (élégamment assorties de l'apex noir des palpes) et ses antennes en crayon.

Image
H. Dumas : Côte d'Ivoire : Man : -- : 15/09/2019
Altitude : 1200 m - Taille : 4 mm
Réf. : 252286

J'arrive à Lauxaniidae pour la famille. Pas encore de clé des genres africains, mais une recherche d'image m'a menée vers le genre Pachycerina.
De là ce papier:
Davies, G. B., & Miller, R. M. (2009). Revision of afrotropical Pachycerina Macquart (Diptera: Lauxaniidae). African Invertebrates, 50(2), 295-320. (ici)
On peut y lire notamment:
Pachycerina is one of the more easily recognized lauxaniid genera in Africa, and is unlikely to be confused with any other lauxaniid genus. To briefly summarise, features of the African Pacycerina that are immediately striking include:
(Pachycerina est un des genres de Lauxaniidae les plus facilement reconnaissables en Afrique, et il est peu probable de le confondre avec d'autres genres de Lauxaniidae. En résumé, les caractères qui sautent aux yeux chez les Pachycerina africains:)
(1) tiny ocellar setulae (‘außerordentlich klein’ [extraordinarily small] in Becker's (1895: 250) words)
(2) incurved anterior fronto-orbital bristles (reclinate in most Afrotropical lauxaniids, except Chaetolauxania Kertész)
(3) bulging prefrons and lateral black spots (other Afrotropical lauxaniid genera lack such a tumid prefrons and maculation)
(4) elongated postpedicel
(5) two acrostrichal bristle rows on mesoscutum
(6) no profemoral ctenidium
(7) usually dark brown protibia and protarsi (relative to yellow meso- and metatibiae and tarsi), (8) the presence of paired black spots on T6 in some species
(9) the absence of an aedeagus in the male of all species.
J'ai mis en gras les caractères que j'ai pu observer (il ne reste que la soie fronto-orbitale gauche mais elle est dirigée vers la droite), et d'autres caractères mentionnés dans le papier me confortent dans ce genre.
Par contre malgré de peu d'espèces, je ne suis arrivée nulle part avec la clé des espèces.

Le papier sus-mentionné indique également que l'on trouve ces postpédicelles très allongés dans des genres tels Lauxania et Melanomyza et que l'explication de leur fonction est encore à chercher.

Une belle vue d'une Pachycerina sud-africaine ici sur DI.

Est-ce que pour ce spécimen, Pachycerina sp. (Lauxaniidae) vous semble correct?

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Une ivoirienne à 4 yeux

Message par latique »

Bonjour,

Oui, d'autant plus que ton papier dit qu'elle est inconfondable.
Elles sont marrantes ces Africaines.
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Une ivoirienne à 4 yeux

Message par pierred »

Quelle arista !!
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »