Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phaonia pallida] Mouche orange en chaussettes noires

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

[Phaonia pallida] Mouche orange en chaussettes noires

Message par nelinelo »

Bonjour,


Image
Nelly FEINTE : France : Coye-la-Forêt : 60580 : 22/06/2019
Altitude : 51 m - Taille : 8 mm environ, non mesuré
Réf. : 252334

Image
Nelly FEINTE : France : Coye-la-Forêt : 60580 : 22/06/2019
Altitude : 51 m - Taille : 8 mm environ, non mesuré
Réf. : 252335

Ma mouche est orange : couleur répandue chez les Lauxaniidae mais j'élimine cette famille car ici on a des soies sur le mésopleuron (soies anepisternales)
De plus le port des ailes est différent. Apparemment, dans la galerie, les Lauxaniidae ont leurs ailes repliées sur le dos. Ici le port des ailes est écarté.
Ma mouche présente des soies assez fortes cependant lesTachinidae connues pour la densité et l’aspect épais de leurs soies, sont éliminés en raison de l’absence d’un subscutellum et aussi le jaune orangé sur tout le corps ne me semble pas courant chez cette famille.
Si on grossit l’image on voit que l’arista semble plumeuse ( oui, il faut y mettre du sien car la mise au point ne permet de voir qu’une zone brumeuse et diffuse entourant l’arista sur toute sa longueur et ceci sur une seule des photos), or ce n’est pas le cas chez les Tachinidae.
En revanche au rayon des Muscidae on trouve une petite mouche jaune orangée, aux ailes écartées , aux yeux rougeâtres et aux tarses noirs qui pourrait convenir à mon spécimen.
Je propose sans certitude cependant, Phaonia pallida (ou Acidie pâle de son « petit nom »), de sexe mâle car les yeux sont rapprochés .
Il me semble voir la soie caractéristique de Phaonia sur le tibia III, ainsi que plusieurs soies sternopleurales ( là où la coxa II est fixée) caractéristiques des Muscidae. Normalement si je suis dans la bonne famille on ne devrait pas avoir de soies hypopleurales mais les photos ne permettent pas de voir cette zone (zone où la coxa III est fixée).
Concernant Phaonia pallida on s’attend à 2 et 4 soies dorso-centrales et deux fortes soies acrosticales juste en avant de la suture. J’avoue avoir du mal à m’y retrouver dans cet enchevêtrement de soies qui se battent en duel sur le thorax de ma mouche.

J’ai certainement débité beaucoup de bêtises car j’éprouve des difficultés avec la désignation des différentes parties anatomiques des mouches, d’autant plus que les dénominations varient quelquefois selon les sources. Et visualiser sur un insecte les zones qui sont bien délimitées et claires sur un schéma n’est pour moi pas chose facile. Alors, merci de me corriger.

J’attends vos réponses.
Merci d’avance.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Mouche orange en chaussettes noires

Message par latique »

Bonsoir,

Je trouve qu'on en voit assez sur cette jolie photo pour confirmer ta diagnose : Phaonia pallida
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »