Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dasyhelea sp.] Ce petit machin tout noir...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Dasyhelea sp.] Ce petit machin tout noir...

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59000 : 05/04/2020
Altitude : 41 m - Taille : 3 mm à peine
Réf. : 252345

Bonsoir,
Cet après-midi, au soleil, dans le jardin, j'ai rencontré ce petit machin (3mm à peine), noir et "cornu", que j'ai repéré à son vol bizarre, un vol nerveux, saccadé, tremblotant. Je l'appelle "ce machin" parce que je crois que c'est un diptère mais n'en suis pas vraiment sûr, le petit animal n'ayant pas tout à fait le physique de l'emploi et ma photo, médiocre, ne permettant pas de voir les nervures des ailes, les ailes étant elles-mêmes bien appliquées sur le corps, ce qui rend difficile, également, de les compter. Bref, pour l'instant je ne vois pas bien à quelle famille de diptères on peut avoir affaire. Une aide ou un indice seraient les bienvenus. Merci d'avance.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Ce petit machin tout noir...

Message par Renko »

Regarde chez les Cerato ! :>
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Ce petit machin tout noir...

Message par Oryctes »

En effet, Renko, merci beaucoup ! Ceratopogonidae... quel joli nom (jamais entendu pour ma part) ! Dans cette famille, le Dasyhelea sp. mâle me paraît être des plus convaincants, n'étant en concurrence qu'avec "Indéterminé". Mais soyons optimiste pour le genre. De toute façon, un petit pas de plus en diptérologie...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Ce petit machin tout noir...

Message par latique »

Bonjour,

Oui, on peut dire qu'il est probable.
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Ce petit machin tout noir...

Message par Oryctes »

Merci Eugène. "On peut dire qu'il est probable"... Voilà qui est modérément engagé. Probable, peut-être ? Probable, sûrement ? Maintenant que j'ai fait le tour des Ceratopogonidae (en grec, ça doit vouloir dire quelque chose de passionnant un tel nom, mais le grec et le latin, c'est loin), je le voyais plutôt plus que probable ce Dasyhelea sp. :0017:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Ce petit machin tout noir...

Message par latique »

Au départ tu te demandais si c'était une mouche et maintenant tu veux des certitudes sur le genre !
Je dis probable "Qui a une apparence de vérité; dont la vérité a plus de raisons d'être confirmée que d'être infirmée".
C'est à l'habitus, parce que j'en ai élevé par hazard : viewtopic.php?f=11&t=173191&hilit=189840
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Ce petit machin tout noir...

Message par Oryctes »

Ben oui, tu sais ce que c'est, plus on a plus on veut avoir.
Très intéressant ton reportage mis en lien, merci ! Grande qualité d'images et elles sont très belles ces pupes. Au terme du voyage, on voit apparaître le mâle Dasyhelea sp. (chez lequel, sur le profil, je découvre des antennes formées de longs poils alors que je les croyais rigides) à qui mon insecte ressemble tout à fait. Grande apparence de vérité donc pour Dasyhelea sp. :0017:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »