Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

(Calliphora sp.] encore une Calliphora ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

(Calliphora sp.] encore une Calliphora ?

Message par Yetiii »

Grosse mouche sur un mur du centre-ville. Nervures ressemblant fortement à celles du dessin des Calliphoridae dans la doc "Diptères" de ce site. Allure générale, soies, abdomen un peu métallisé (photo pas top !), tout ceci m'oriente vers Calliphoridae... Lucilia ?


Image
Richard Goldstein : France : Montrouge : 92120 : 31/03/2020
Altitude : NR - Taille : environ 10 mm
Réf. : 252659
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

encore une Calliphora ?

Message par latique »

Bonsoir,

Je pense que Calliphoridae est une bonne idée mais je ne vois pas une Lucilia avec le thorax gris-bleu et l'abdomen vert-bronze.
Eugène
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

encore une Calliphora ?

Message par inachis ax »

Le titre contredit ton message en l'occurrence. Je suis plutôt d'accord avec le titre, mais pas évident d'aller à l'espèce sur une vue dorsale.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

encore une Calliphora ?

Message par Yetiii »

Même si on s'aide de la "distribution géographique" de la Galerie ? Parce que dans ce cas, dans mon département (92), on ne trouve que C.vicina ... :)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

encore une Calliphora ?

Message par latique »

La répartition géographique de la galerie n'est pas exhaustive.
Eugène
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

encore une Calliphora ?

Message par inachis ax »

C. vomitoria est largement répandu en France, même si nettement moins commun globalement. En tout cas, j'en ai déjà vu dans Paris et en petite Couronne, donc pas de raison qu'il n'y en ait pas chez toi.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

encore une Calliphora ?

Message par Yetiii »

Après quelques recherches, il semble bien que tous les éléments permettant de différencier C. vomitoria et C. vicina, soient inexploitables sur une photo vue du dessus... :( Reste la taille, vomitoria étant en moyenne plus grande que vicina. "Ma" mouche devait faire, à y réfléchir, bien plus que les 10mm que j'avais évalué...alors...?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

encore une Calliphora ?

Message par latique »

Calliphora sp. ♀
Eugène
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

encore une Calliphora ?

Message par Yetiii »

OK. Merci !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »