Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Psyllomyia sp.] Puce ivoirienne n°2

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Psyllomyia sp.] Puce ivoirienne n°2

Message par Bilule »

Bonjour,
Voilà la seconde "puce" trouvée dans la même récolte de Malaise. C'est une copie quasi conforme de la première (présentée ici), à la différence près que si la première était aptère, celle-ci est microptère et son proboscis bien déplié montre un beau crochet apical (à quoi peut-il bien servir???). Je ne vois sur l'aile aucune trace de nervure, mais des lignes bien marquées de soies plus ou moins fortes.
Image
H. Dumas : Côte d'Ivoire : Man : -- : 22/09/2019
Altitude : 1200 m - Taille : 1.7 mm
Réf. : 252706

Pour la famille je reste sur la même: Phoridae.
La piste des Thalloptera indiquée par Latique m'a menée à des illustrations d'ailes qui me semblent similaire à celle de ce spécimen:
- Thalloptera: voir Figs. 2 et 3 dans
Borgmeier, T. (1927). Zwei neue myrmecophile Phoriden aus Brasilien (Dipt.). (PDF)
- Commoptera : voir Fig. 2 dans
Zeitung, W. E., & Band, I. Zur Kenntnis der myrmecophilen Phoridengattung Commoptera Brues (Dipt.). (PDF)
D'après ce dernier papier:
Plusieurs Phoridae sont associés aux fourmis légionnaires, et vivent soit en commensaux/symbiontes/prédateurs dans les nids (principalement chez les Ecitoninae du Nouveau Monde), soit en "parasitoïdes aériens" (les femelles adultes pondent dans les ouvrières en déplacement ou dans leurs victimes lors des raids).

Le lot dans lequel étaient ces deux Phoridae était bourré de légionnaires... Simple coïncidence ou pas?

Ici ce serait donc un mâle, peut-être celui de la puce n°1, d'une espèce peut-être associée aux fourmis légionnaires, mais son genre me semble indéterminable.

Dernière remarque:
La photo d'une Phoridae à allure similaire sur "le petit oiseau", elle n'a pas attiré les foules.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Puce ivoirienne n°2

Message par latique »

Les performances aéronautiques ne doivent pas être terribles avec ces moignons !
Tu pourrais prendre la nervation ?

Si tu déroules le cuicuitement tu as un lien intéressant : http://flyobsession.net/weird-female-phoridae-part-1/ dont tu pourrais peut-être contacter l'auteur ?
Eugène
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Puce ivoirienne n°2

Message par Bilule »

:lol:
Elles sont peut-être arrivées dans le piège sur le dos des innombrables fourmis?
Quand on voit celles qui coupent la tête des fourmis (ici par exemple), ce sont de bonnes marcheuses. Et le crochet au bout du proboscis servirait-il à aller chercher la substantifique moelle, comme avec une pique à escargots?

De nervation je n'en vois aucune et je ne peux pas prendre de meilleure photo. D'autant moins que je ne veux pas trop tripatouiller ces microbes qui ne me sont pas destinés, au risque de les abimer. Les ailes ont juste des lignes de soies plus ou moins longues, mais aucune nervure n'est visible, même à la base de l'aile.

Il y a effectivement aussi le genre Psyllomyia qui ressemble à ces deux puces, et la femelle au moins est (courtement) ailée:
- une morte, 4ème photo du lien que tu indiques
- la fig. 1 page 130 dans
Schmitz, H. (1951). Myrmekophile und termitophile Phoriden (Diptera), von S. Patrizi und F. Meneghetti in Africa gesammelt. Bollettino dell'Istituto di Entomologia Bologna, 18, 128-166. (PDF)
(Je n'ai pas lu le papier en détail, mes vieux restes d'allemand étant trop insignifiants et ma paresse trop grande.)
Donc cette puce ailée serait une femelle?
Et l'autre, aptère, un mâle? Ou/et une autre espèce?

Ok, je vais envoyer un mail à Brian Brown...
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Puce ivoirienne n°2

Message par Bilule »

Réponse supersonique de Brian Brown à qui j'ai envoyé les photos des deux spécimens: They are both females, presumably of Psyllomyia, although that is not certain. They are definitely different species.
[Ce sont toutes les deux des femelles, probablement Psyllomyia mais ce n'est pas certain. Ce sont sans aucun doute deux espèces différentes.]

Ben ça alors 8-O

Édit.: coquille
Modifié en dernier par Bilule le jeudi 9 avril 2020, 16:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Puce ivoirienne n°2

Message par latique »

Bon, va falloir que je me recycle sur la sexologie africaine :?
On peut conclure Psyllomyia sp. ♀ probable ?
Eugène
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Puce ivoirienne n°2

Message par Bilule »

Je pense que oui :)
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Psyllomyia sp.] Puce ivoirienne n°2

Message par Bilule »

Eh Eugène, "probable" est devenu "très probable" sur les fiches. C'est normal?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Psyllomyia sp.] Puce ivoirienne n°2

Message par latique »

Oui, je le regrette mais nous ne disposons que de 3 niveaux de validation : "plausible", "très probable" et "certain".
Eugène
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Psyllomyia sp.] Puce ivoirienne n°2

Message par Bilule »

Ah d'ac. Merci pour tout!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »