Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phaonia subventa] Quelle belle mouche !

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Phaonia subventa] Quelle belle mouche !

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 06/05/2020
Altitude : 42 m - Taille : 7 à 8 mm
Réf. : 256264

Bonjour,
Le titre c'est ce que je me suis dit en apercevant cette mouche faisant les cent pas sur une vitre au bord du jardin. Belle mais pas si facile que ça à repérer dans la galerie. Chez les Muscidae, à cause de la nervation alaire, il m'a semblé que le genre Phaonia pouvait le mieux lui correspondre. Seulement voilà, il faut voir une, ou des, soie(s) particulière(s) sur les tibias qui, ici, sur cette vue de dessus, ne sont guère abordables. Peut-on quand même aller vers le genre Phaonia pour cette jolie mouche ? On remarque chez elle des antennes noires, des pattes avec des fémurs orange, le reste noir, un scutellum sombre avec un apex orange, un abdomen orange foncé avec des dessins noirs, des ailes colorées de jaune près du bord antéro-externe et présentant des nervures transverses ombrées. Quant à la chétotaxie thoracique, elle est bien visible, je note 1-2 / 1-2-3-4 par rapport à la suture, mais ça ne doit pas être la bonne façon de le formuler. Merci d'avance pour un avis.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Quelle belle mouche !

Message par latique »

Bonsoir,

Pour la chétotaxie thoracique on énonce par nombre de rangées transversales : ici, 2 + 4 dc et apparemment 1 + 1 ac
Il y a un joli schéma en galerie : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=156634
C'est possiblement une Phaonia
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Quelle belle mouche !

Message par Oryctes »

Merci Eugène. Ce schéma, il me semble l'avoir déjà consulté à plusieurs reprises et m'être découragé en ne le trouvant pas suffisamment limpide. Mais il est vrai que la paresse ne décroît pas au fil des ans. Je vais essayer à nouveau de le comprendre, ne serait-ce que pour donner à cette belle mouche un nom de genre s'appuyant sur de meilleurs arguments.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Quelle belle mouche !

Message par Oryctes »

Cette fois, en ce qui concerne la chétotaxie thoracique, j'ai bien compris ce qu'il faut voir. Mais, du coup, ce que j'ai dit précédemment, comme quoi la chétotaxie thoracique serait bien visible, se révèle faux : pour les dc, c'est bon (2 + 4) mais pour les ac, je ne les vois pas clairement sur ma photo, ça peut être 1 + 1 comme 1 + 2. Conclusion, je ne suis pas certain que l'on puisse aller plus loin s'il faut en passer obligatoirement par la chétotaxie. C'est vrai que, déjà, sans les tibias...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Quelle belle mouche !

Message par latique »

La chétotaxie thoracique n'est qu'un élément parmi d'autres, permettant de trouver des concordances ou pas.
Elle a globalement un habitus de Phaoniinae, des transverses ombrées, fémurs et tibias orange, l'apex du scutellum également, des palpes jaunes, des antennes sombres, l'abdomen orange avec une bande sombre.
Avec tout ça et en prenant ton temps tu devrais trouver.
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Quelle belle mouche !

Message par Oryctes »

Très bien, merci Eugène. Si on peut passer outre la chétotaxie thoracique, je vais donc chercher à partir des autres critères...
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Quelle belle mouche !

Message par Oryctes »

A vrai dire, avec un abdomen plus ou moins rouge selon les spécimens, l'espèce Phaonia subventa me semble présenter tous les critères précités.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Quelle belle mouche !

Message par latique »

La couleur de l'abdomen et du reste ne dépend pas tellement des spécimens mais de la balance des blancs des photos.
Oui, Phaonia subventa ♀ me paraît très probable.
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Quelle belle mouche !

Message par Oryctes »

Merci pour la confirmation de Phaonia subventa et pour l'info concernant la couleur.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »